Quand l’intestin va tout va ! Si votre intestin est sain c’est plutôt un bon signe pour dire que vous êtes en bonne santé. Malheureusement un grand nombre de personnes souffrent du syndrome de l’intestin perméable, qui engendre en général différents problèmes de santé.
Mais qu’est-ce que le syndrome de l’intestin perméable exactement?
L’intestin est naturellement imperméable aux petites molécules pour pouvoir absorber des nutriments qui nous sont vitaux. C’est un procédé normal. Cependant, pour des personnes qui sont relativement plus sensibles, le gluten par exemple, peut causer aux cellules de l’intestin de relâcher de la zonuline, une protéine qui va casser des jonctions dans la muqueuse intestinale. D’autres facteurs comme des infections, des toxines, du stress ou le vieillissement, peuvent rendre ses jonctions plus fragiles.
Des jonctions fermes
Plus les jonctions se fragilisent, plus l’intestin devient “percé”. Le problème avec un intestin perméable c’est que les toxines, microbes ou de la nourriture mal digérée peuvent s’échapper de l’intestin et risque de voyager dans votre corps à travers votre circulation sanguine. Ces particules ne sont pas supposées se retrouver dans votre circulation sanguine et sont reconnues par le système immunitaire comme des intrus qui doivent être exterminés. La défense du système immunitaire peut causer toutes sortes de différents problèmes.
Qu’est ce qui cause le syndrome de l’intestin perméable ?
Les coupables principaux sont la nourriture (tel que le gluten), les infections et les toxines. N’importe quel type de nourriture inflammatoire tel que le sucre ou une grande dose d’alcool peut aussi être la cause d’un intestin perméable. Les médicaments tels que les antibiotiques ou certains qui permettent de réduire le taux d’acidité sont aussi extrêmement dangereux.
Les signes qui montrent que vous avez un intestin perméable
- Des problèmes de digestions : des gazes, des ballonnements, de la diarrhée, une grosse fièvre ou de l’asthme.
- Des sauts d’humeurs, de la dépression ou de l’anxiété.
- Des pics hormonaux incontrôlés
- Des allergies à de la nourriture ou des intolérances
- Des problèmes de peau telle que l’acné ou l’eczéma
- Une fatigue chronique
- Des maladies auto-immune comme l’arthrite, le psoriasis ou la maladie coeliaque
Si vous avez un ou plusieurs de ses symptômes, les chances sont assez élevées que vous ayez le syndrome de l’intestin perméable. Allez rendre visite à votre médecin généraliste où vous pouvez aussi vous renseigner sur plusieurs sites tels que le site de Dr. Lipman’s ou lire des livres sur la matière pour se rendre compte de l’ampleur de notre intestin.