C’est un plat beaucoup plus léger que les pâtes habituelles, mais très satisfaisant, car le sarrasin est très digeste et pleins de bonnes protéines végétales.
Pour 1 personne (436 kcal)
Ingrédients :
- 1/4 paquet de nouilles Soba (nouilles japonaises au sarrasin)
- 50g chou chinois
- 1 carotte
- 1/4 chou pomme
- 1 poignée de jeunes feuilles d’épinards
- 1 échalote
- 1 cs de graines de sésame toastées
- 1 cs de zeste de citron vert BIO (!)
- 1 morceau de gingembre râpé
- 1 cs de jus de citron frais
- 1 cs de l’huile de sésame
- sauce soja (Tamari)
- un peu de sirop d’érable
- poivre chili japonais (avec zeste d’orange, poivre et algues)
Préparation : laver et préparer les légumes (en Julienne), couper l’échalote en rondelles, ciseler le chou chinois et les épinards. Râper le gingembre et le zeste de citron. Faire revenir l’échalote, coupé en demi-rondelles dans un peu d’huile de sésame, ajoutez le chou et un peu de sauce soja et laissez mijoter pendant 5 min. Ajoutez les épices, le sésame, le zeste et les feuilles d’épinards ainsi que le gingembre râpé. Réservez hors du feu.
Faire bouillir 1 l d’eau et ajouter les nouilles pendant 3 min maximum en baissant la température. Les nouilles doivent avoir encore du mordant en sortant de l’eau, sinon elles collent et ce n’est pas très bon ! Ajouter un peu d’huile de sésame et les faire tourner brièvement avec les légumes sur feu moyen, afin de réchauffer le plat.
Assaisonner avec le piment et encore un peu de sauce soja et le sirop d’érable, saupoudrez de zeste de citron vert et de graines de sésame.