Avez-vous déjà pris le temps de lire les étiquettes des pots de beurre de cacahuète ou de Nutella ? Ça rebuterait la plupart d’entre vous. En général la composition d’un de ces beurres industriels contient 10% de noix ou de chocolat, 40% de sucre et le reste est divisé entre les agents conservateurs, huile de palme et j’en passe… Même si c’est le goûté préféré des enfants, ils contiennent des additifs qu’on ne consommerait pas en aussi grande quantité volontairement. Cependant, on vous a trouvé une solution plutôt pratique et tout aussi délicieuse : faire son propre beurre de cacahuète !

 

En tant qu’amoureuse de toutes sortes de noix, j’ai décidé de faire mon propre beurre de noix de cajou / pécans (vous pouvez facilement remplacer ces ingrédients par d’autres noix de votre choix)

 

peanut

 

Tout ce dont vous avez besoin c’est :

DES NOIX (dans la quantité que vous désirez)

Pour cette recette j’ai utilisé :

200gr de noix de cajou

100gr de noix de pécan

1 pot de confiture vide

 

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 150° et déposer vos noix sur un papier sulfurisé puis au four. Laissez les cuir pendant 5-8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (c’est plus facile à repérer sur les noix de cajou)
  2. Quand elles sont prêtes les laisser refroidir pendant 5-10 minutes et ensuite déposez-les dans le mixeur.
  3. Mixez pour au moins 5 longues minutes. Cela va sûrement vous paraître long, mais il est crucial que les noix se transforment en une pâte bien onctueuse.
  4. Quand la consistance vous convient remplir votre pot et voilà ! Vous pouvez le garder jusqu’à 2 semaines dans votre frigo !