Souvent on se retrouve dans les rayons de magasins, face à pleins de fruits et légumes qui nous paraissent super exotiques et des fois on se demande s’ils sont réellement « de saison ». Je vous l’accorde on est souvent tenté de manger des tomates cerises tout au long de l’année, comme des baies que l’on veut absolument mettre dans notre petit dèj !


Mais comment se rendre compte réellement de quels fruits et légumes il faut consommer à quel moment et comment trouver une alternative pour consommer certains produits en hors saison sans forcément acheter des asperges qui viennent de Tombouctou ? Et puis surtout trouver l’inspiration de cuisiner de saison !

Tout d’abord : pour savoir quels produits sont de quelles saisons internet est notre ami ! Nombreux sont les sites qui nous indiquent quand nos fruits préférés sont au rendez-vous.

En ce qui concerne la Suisse ce site est notre allié des saisons : http://www.gemuese.ch/Calendrier-des-saisons

 Screen Shot 2016-04-12 at 11.49.25

Et voici une petite astuce de comment consommer des fruits et légumes qui ne sont pas forcément de saisons. Penser à congeler !! Vous êtes en plein été et votre prunier, pommier, poirier, n’arrête pas de vous donner de beaux fruits bien mûrs ! La solution ? Prenez des sachets qui tiennent dans un congélateur et remplissez les de compote de fruits, de fruits mûrs, de coulis et d’autres. Comme ça la prochaine fois que vous aurez une envie de mûres ou de myrtilles il n’y aura plus qu’à se servir dans son congélateur.

Pour en venir à l’inspiration, plusieurs blogueurs se sont posés la question comme des cuisiniers et nous ont concoctés des recettes qui sont triées par saison. Nous avons un petit faible pour Anna Jones qui nous propose des recettes variées (en anglais) et pleines de surprises tout au long des saisons.

Screen Shot 2016-04-12 at 11.58.06

Pour finir ; on vous recommande de manger de saison tout d’abord parce que vous pouvez soutenir tous les agriculteurs locaux, les aliments que vous consommez ne feront pas des voyages interminables depuis l’autre bout du monde, qui plus est ; bourrés d’agents conservateurs. Un plus : vos produits seront pleins de nutriments, de vitamines et minéraux qui vous boosteront comme jamais ! Bien-sûr on comprend qu’on ne peut pas tout faire pousser ici comme nos délicieux avocats, bananes et mangues, donc des petits écarts sont toujours permis ;-)