Un petit-déjeuner équilibré est important pour tout votre organisme, c’est lui qui vous donnera une grande partie des apports nutritifs dont vous aurez besoin pour la journée. Prendre son petit-déjeuner vous aidera a diminuer, voire arrêter les grignotages durant la journée, et il permet aussi de faire le plein d’énergie ! Nous vous avons préparer un tableau récapitulatif des aliments conseillés pour manger équilibré.

Un produit céréalier

Idées:

  • du pain complet
  • des céréales complètes
  • des biscottes complètes

À quoi ça sert?

Cela permet d’apporter de l’énergie pour toute la journée, nous vous conseillons de bien choisir vos produits et éviter ceux qui sont trop sucrés ou trop gras. Prendre un produit céréalier le matin vous remplira suffisamment l’estomac pour éviter tout grignotage.

Que vaudrait-il mieux éviter?

  • les viennoiseries
  • les brioches
  • les gâteaux industriels
  • les céréales trop sucrées (celles pour enfants par exemple)

Un produit laitier

Idées:

  • du lait de vache
  • du lait végétal (enrichi en calcium et en vitamine D de préférence)
  • des yaourts
  • du fromage blanc
  • du fromage

À quoi ça sert?

Les produits laitiers vous apporteront calcium et protéines. Les apports des produits laitiers sont importants également pour la croissance des enfants. Nous vous conseillons de varier les laits pour varier les plaisirs !

Que vaudrait-il mieux éviter?

  • consommer du fromage tous les jours
  • les laits animaliers trop gras

Un fruit

Idées:

  • un fruit de saison
  • un jus de fruits 100% pur jus
  • une compote de fruits sans sucres ajoutés

À quoi ça sert?

Les fruits vous apporteront les vitamines, les fibres et les minéraux nécessaires pour le bien-être de votre corps. Les jus de fruits 100% pur jus vous procureront un apport en vitamines C, mais faites attention aux jus industriels qui sont bourrés de sucres ajoutés.

Que vaudrait-il mieux éviter?

  • une consommation quotidienne de jus de fruits riches en sucres (comme les nectars ou les jus de fruits à base de concentrés)
  • les eaux aromatisées, elle ne participent pas à l’apport fruité que nous recherchons

Une boisson

Idées:

  • un café
  • un thé
  • de l’eau

À quoi ça sert?

Les boissons serviront principalement à l’hydratation pour notre corps. Selon la boisson choisie, elle peut aussi apporter de l’énergie pour la journée, comme le café ou le thé vert.

Que vaudrait-il mieux éviter?

  • une consommation quotidienne de jus de fruits riches en sucres (comme les nectars ou les jus de fruits à base de concentrés)
  • les eaux aromatisées, elle ne participent pas à l’apport fruité que nous recherchons

Une matière grasse ou/et un produit sucré

Idées:

  • de la margarine
  • du beurre
  • de pâte à tartiner aux noisettes (faite maison c’est encore meilleur !)

À quoi ça sert?

Si ces produits sont pris avec modération, ils accompagneront parfaitement vos petits-déjeuners. Il ajouteront une note de plaisir et de douceur, mais attention à ne pas en consommer en trop grande quantité !

Que vaudrait-il mieux éviter?

  • une consommation excessive de ces produits