A l’occasion du retour de nos jus d’orange, on fait un point sur les différences entre les jus d’orange industriels et les nôtres !
1) Le lieu de production est la première différence : pour les jus industriels, les fruits sont souvent pressés à l’autre bout du monde.
Chez Fit ‘n’ Tasty, les oranges sont cueillies et pressées en Espagne. Il est important pour nous de presser au plus proche de la production, dans le but de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des fruits. Pour l’anecdote : seule notre gamme de jus de fruits n’est pas locale. Pour quelles raisons? Car la variété et les saveurs des oranges espagnoles sont riches et qualitatives. Aussi, car nous avons un approvisionnement bio de qualité assuré toute l’année !
2) Les jus de fruits des jus industriels sont chauffés et pasteurisés ou stérilisés. Chauffer des aliments détruit malheureusement une bonne partie des vitamines présentes dans le fruit.
Chez Fit ‘n’ Tasty, les fruits ne sont jamais chauffés grâce à la pascalisation. Qu’est-ce que la pascalisation ? C’est un procédé de conservation qui consiste à soumettre les aliments à de très fortes pressions pour améliorer la conservation. Il n’endommage pas les nutriments et les vitamines présentes dans les aliments, puisque ces derniers ne sont jamais chauffés.
3) Les jus industriels doivent maintenant faire un long voyage pour arriver à destination… Dans le but de faciliter le transport et le stockage, les jus vont être transformés en concentré et l’eau va donc être retirée. Ça pèse bien moins lourd et c’est alors moins coûteux de transporter du concentré qu’une bouteille de jus !
Chez Fit ‘n’ Tasty, les bouteilles de jus d’orange sont prêtes après la pascalisation et ne subissent aucune déshydratation : elles vont être envoyées directement chez nous, à Ecublens !
4) Lorsque les jus industriels sont arrivés à destination, la quantité d’eau qui a été enlevée pour faciliter le transport va être rajoutée. Ce processus s’appelle la réhydratation. L’ensemble des processus pour les jus industriels a tendance à altérer le goût du fruit. De la vitamine C artificielle ainsi que des arômes vont alors être réinjectés pour avoir un goût standardisé.
Chez Fit ‘n’ Tasty, les jus arrivent dans notre laboratoire et sont stockés dans le frigo ! Il ne reste plus qu’à vous livrer…
5) Les jus industriels sont mis en bouteille et sont désormais prêts pour la vente.
En bref, préférez donc le naturel et l’artisanal ! Nos jus d’orange ne sont jamais chauffés, leur goût varie en fonction des saisons, du taux de soleil, des oranges. C’est un vrai jus d’orange, comme à la maison ! Les jus industriels auront toujours le même goût, car tous les processus effectués détruisent une bonne partie des nutriments et les arômes sont donc ajoutés par la suite.
Astuces pour reconnaître les jus industriels en magasin : s’ils ne sont pas stockés au frigo, alors ils sont industriels. Si c’est marqué “à base de concentré” ou “complément vitamine C” sur l’étiquette, cela signifie qu’il a été ajouté industriellement ! Concentrez-vous sur un jus « fraîchement pressé” ou “ultra frais”.