Que ce soit de la bière artisanale, du burger fait maison ou des jus pressés à froid, ces concepts sont nés d’un besoin flagrant d’authentique et de local. Poussé à l’extrême, les produits que l’on retrouve aux supermarchés sont devenus bien neutres et fades, par soucis de prix au péril de la qualité. Il est temps de rendre au fruit son goût intense et rafraîchissant et aux légumes leurs belles robes colorées!

Les jus de grande distribution

Pas facile de s’y trouver parmi les différentes offres de jus. Un jus est issu de fruits et légumes, par définition, frais, mûrs et non fermentés. Mais les fabricants ont la possibilité d’y rajouter bon nombre d’additifs sans obligation de les mentionner sur l’étiquette! De quoi en duper plus d’un.

Entre les jus pasteurisés qui tiennent un an hors du réfrigérateur (un an!!!) aux jus enrichis en sucre, nos chers géants de l’agro-alimentaire nous font tourner en bourrique au détriment de notre santé. En effet, à bien regarder l’étiquette, pas étonnant que l’on arrive à trouver un jus d’orange à CHF2.50 alors que de belles oranges fraîches coûtent CHF 2.80 le kilo! Ah tiens.. Vous n’aviez jamais remarqué? Mais comment les industriels font donc? Voici notre petit récapitulatif des mises en accusation:

  • 100% pur fruit ne veut pas toujours dire ce que vous pensez. Outre le fait que certains additifs ne doivent pas forcément être mentionnés, notre plus grand coup de gueule aujourd’hui c’est bien que ce soit 100% pur fruits, ce ne sont malheureusement pas de jolis fruits tout frais qui ont été pressés, mais de la purée ou du concentré réhydraté. Oh malheur ! Oust les vitamines et bons nutriments, il ne reste que le goût, quoique…
  • Les jus pasteurisés: Oh oui il est toujours pratique d’avoir un jus qui tiennent un an dans sa cave, je vous comprends bien là lorsque le petit hurle aux 4h pour avoir son jus tant adoré, il vaut mieux pouvoir stocker! Mais à y bien réfléchir, un jus pasteurisé, donc chauffé perd la majeur partie là aussi de ses vitamines…
  • La provenance des jus: Malheureusement aux détriments du durable, la plupart des jus ‘low cost’ ne s’approvisionnent pas chez votre bon vieux agriculteur du coin, mais bien loin, loin où la production y est fâcheusement saturées au détriment de beaux fruits et légumes voluptueux
  • Le BIO : Pas besoin de faire toute son éloge aujourd’hui, vous l’aurez bien compris, les pesticides s’ancrent dans votre organisme et ne vous lâchent plus. Quand vous cherchez un jus rafraîchissant et nourrissant, chercher du BIO !
  • Les ingrédients : En effet, le saviez vous ? Un jus de fruits c’est déjà mieux que le C.O.C.A (quand il est bien choisi), mais il est cependant naturellement encore trop sucré. Une petite touche (ou une grande !) de légumes est alors la bienvenue pour apporter un peu d’équilibre dans votre journée.

Mais les temps changent!

L’artisanal fait son essor ! Nous voulons à présent boire des jus pour leurs bienfaits avant tout ! Quoi de mieux que de se rafraîchit tout apportant de l’énergie à votre corps ! Les jus locaux, artisanaux pensent qualité avant prix. Chez Fit ‘n’ Tasty, tout notre procédé est pensé pour ne pas dénaturer les bienfaits: de la sélection des ingrédients à la technique de conservation en passant par la technique de presse douce, retrouvez votre jus comme-ci vous croquiez dans le fruit (ou le légume!) avec toutes leurs vitamines, nutriments et arômes.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Et nous ne sommes qu’au début de ce trend. Vivement les Juiceries à tout les coins de rue pour vous redonner la pêche (ou la patate !) jusqu’au coin de rue suivant ! A quand celui de Fit ‘n’ Tasty ?

Avec une palette infinie de mélanges possibles, de fruits et de légumes toujours plus savoureux, nous nous retrouvons face à une belle aventure sans limite que nous espérons pouvoir partager avec vous!

A vos papilles!