Lorsque nous avons aperçu LikeItGirl sur notre feed Instagram, nous avons été tout de suite intriguées. Après avoir consulté leur site internet, nous sommes tombées amoureuses du concept de ce magazine en ligne. LikeItGirl est ” un magazine web pour les femmes dit «d’auto-expression», donc écrit par les femmes, peu importe leur âge, origine, intérêts, profession ou situation géographique. The Naked Truth est à votre disposition pour vous exprimer sur la mode, le bien-être, la musique, les voyages, le sexe, la cuisine, l’actualité, la déco, la maternité…et ainsi de suite. Le contenu est authentique, unique et original car le mot d’ordre principal est la liberté d’expression.”

Depuis ce jour nous avons souvent contribué à ce magazine en rédigeant des articles sur la santé, le fitness et d’autres sujets inspirants.

likeitgirl_logo

Nous avons posé quelques questions à Raluca, la créatrice de ce magazine.

Quel est le concept derrière likeitGirl?

LikeitGirl est le seul magazine web féminin 100% participatif. C’est-à-dire que tout le contenu vient des lectrices, qui bénéficient d’une liberté d’expression totale. Tout le monde peut simplement se connecter et soumettre un article (une série photos ou une vidéo) directement en ligne. L’idée est d’offrir aux femmes à travers le monde un espace pour s’exprimer librement, sur n’importe quel sujet, pour partager leurs opinions, des conseils ou des expériences avec d’autres femmes, ou tout simplement pour présenter leurs passions avec authenticité. C’est un espace pour s’inspirer et être inspiré. Nos rédactrices aujourd’hui sont basées non seulement en Suisse et en Europe, mais aussi en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et même en Inde. J’aime l’idée que même si nous sommes éloignées les unes des autres, nous avons beaucoup en commun et beaucoup à partager, que ce soit sur des sujets légers ou plus profonds. Nous nous intéressons toutes à des sujets très variés et je suis ravie de découvrir sur likeitGirl une délicieuse recette de Noël, des conseils sur comment prendre soins de ma peau en hiver ou encore un témoignage sur comment vivre son deuil, par exemple. J’ai moi-même été inspirée à plusieurs reprises par les divers articles que nous publions dans le magazine et j’adore cette idée! Je dois dire que dans un sens ça a changé ma vie car j’ai mis en pratique plusieurs conseils découverts par ce biais et je serais ravie qu’il en soit de même pour d’autres lectrices.

Quelle a été la motivation de fonder likeitGirl ? Dis-en nous un peu plus sur ton histoire.

Le concept likeitGirl a pas mal évolué en fait depuis que mon partenaire et moi en avons initialement parlé. A la base, nous voulions lancer un business ensemble qui nous permettrait d’aligner nos objectifs et agendas privés et professionnels (nous avons 2 filles en bas âge ensemble). Finalement, en tant que femme, ça devenait de plus en plus intéressant pour moi de mettre à disposition d’autres femmes un espace où elles pouvaient partager des expériences. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans comme responsable marketing au sein de grandes multinationales au niveau européen ou mondial et il est inutile de parler du niveau de pression et de stress qui accompagne ce genre de postes. Tant que je n’avais pas d’enfant c’était tout à fait gérable et même très excitant je dois dire. Par contre, avec 2 enfants en bas âge et le niveau d’exigence élevé, que je me fixais moi-même d’ailleurs, c’est une autre histoire ! En bref, je me suis rendue compte au bout de quelques années qu’il était très difficile de remplir simultanément les différents rôles qu’on attend d’une femme dans la société et, indéniablement, j’en ai payé le prix, émotionnellement et physiquement. Quelques années plus tard je me dis « OMG, si seulement quelqu’un m’avait prévenue, m’avait fait part de sa propre expérience » ! J’aurais voulu recevoir les bons conseils au lieu de foncer tête baissée sans prendre la peine de remettre en question ma situation. Pas très malin hein ! Ceci s’applique à toutes sortes d’expériences de vie : la maternité, l’amitié, le deuil, la maladie, etc… C’est comme ça que je me suis rendue compte que likeitGirl pourrait apporter un élément de réponse, une piste, en partageant des expériences de manière collective, d’apprendre les unes des autres, de se sentir moins seules. Bien que je ne me considère pas féministe, j’aime l’idée d’une telle communauté féminine où les femmes qui ont vécu certaines expériences peuvent les partager. Mon compagnon n’était initialement pas super emballé par cette idée mais suite à de nombreuses discussions avec mes amies il s’est rendu à l’évidence et c’est comme ça que l’idée du magazine 100% participatif est née. Il en est d’ailleurs convaincu maintenant J

Il y a toute une section sur le bien-être, pourquoi penses-tu que la tendance à un mode de vie sain et holistique prend une telle ampleur ?

En effet, la santé et le bien-être ont toujours fait partie de mes priorités. J’ai personnellement toujours été très intéressée par les sujets liés à la santé, surtout suite aux années difficiles pendant lesquelles j’ai essayé de trouver un équilibre de vie adéquat. Nous subissons tous de plus en plus de pression, au travail, à la maison, en société. Nous mettons la barre très haut, sans parler des exigences fixées par l’entourage. Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, victimes du stress et nous savons qu’il s’agit d’un des plus importants problèmes de santé actuels. Après des années de stress et les différents impacts sur la santé, beaucoup d’entre nous commencent à comprendre qu’une approche holistique est primordiale pour en venir à bout. Un corps sain dépend d’une alimentation et d’une activité physique saines mais ce n’est pas réalisable sans un esprit sain (comme le dit l’adage). En prenant soins de soi globalement, on se rend vite compte des bénéfices générés par une approche holistique. C’est une nouvelle hygiène de vie où la priorité est mise sur l’équilibre et la prévention plutôt que sur le traitement de la maladie ou autres troubles.