La nourriture a une place très particulière dans la société et dans notre coeur, notre culture. On a été sermonnés toute notre enfance qu’il fallait manger « de tout », mais que se passe-t-il quand ce tout devient dévastateur pour notre santé et notre planète? Dans l’imaginaire collectif, le véganisme est une secte réservée aux personnes fades qui ne mangent que des graines. Combien de fois à t-on entendu: « Je ne pourrai jamais arrêter la viande, je suis bon vivant » Mais les êtres humains ne sont ils pas adaptables? Lorsqu’on voit ce qui arrive aujourd’hui dans le monde à cause de l’élevage d’animaux, on ne peut pas rester les bras croisés. Voici 7 conseils pour une transition en douceur.


1. S’informer

Pour devenir vegan et le rester, rien de mieux qu’une petite piqure de rappel de temps à autre sur les problèmes et les enjeux auxquels notre monde fait face aujourd’hui. Prenez le temps de regarder des documentaires qui montrent l’utopie de la consommation de viande et de produits laitiers en 2015. Le web est truffé de bons documentaires sur la consommation de viande et du mode de vie vegan. Un bon exemple est le documentaire financé par le beau Leonardo Di Caprio (oui, il est vegan) COWSPIRACY, qui parle de l’omerta toujours présente autour de l’élevage. Forks over knives, également un documentaire, raconte comment l’être humain est devenu gras et il met sur le banc des accusés les produits laitiers et la viande. Finalement Earthlings, raconte avec la voix de l’acteur Joaquin Phoenix, toutes les horreurs qui se passent tous les jours dans des élevages aux Etats Unis. Attention, documentaire choc. Reflexion garantie ! Il y a aussi des ouvrages très intéressants sur le sujet, notamment celui de Johnathan Safran Foehr’s, Eating Animals. L’auteur raconte son aventure vegane et met en lumire les différents enjeux de la consommation de viande. Sans oublier l’ouvrage du fameux Mathieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux. Nous ne pouvons pas tout vous lister, mais vous pouvez trouver d’autres ouvrages très intéressants dans la section “écologie” chez Payot par exemple.

EGO-ECO1

2. Se mettre au vert, pas à pas

Rien ne sert de courir. A moins que vous n’ayez été dégoutée à vie du fromage et du miel, vous ne pourrez pas devenir vegan du jour au lendemain. Il parfois facile de s’éloigner rapidement de la viande et du poisson, lorsqu’on se rend compte que ce sont des vies comme les nôtres, mais en Suisse le fromage et le lait fait partie de notre patrimoine et il est difficile de s’en détacher. Il faut d’abord du temps pour se décider, pour sauter le pas. Ensuite il faut du temps pour planifier la suite: que va-t-on cuisiner? Comment choisir les bons ingrédients? Heureusement, beaucoup d’information est disponible sur internet. Entre recettes, conseils sur le mode de vie, DIY… Il suffit de chercher un peu.

Les courses seront faites différemment bien sur car toute une section du supermarché sera desormais ignorée ! On s’attardera sur les légumes, on apprendra à mieux les connaître et à faire de bons mélanges avec les céréales et les féculents. Commencez par être de bons végétariens ! Vous vous sentirez tellement bien que vous allez foncer vers le régime végétalien.

10560311_1017318214962686_6990289997713234331_o

3. A vos fourneaux ! Pour vous et vos proches

Rien ne vous empêche d’aller au restaurant. Ceux qui ont le plus de chance d’avoir du choix vegan sont les restaurants du monde comme les thaïlandais, libanais, chinois et éthiopiens. Visionner le menu en ligne avant de choisir un restaurant est un choix judicieux !  La meilleure façon d’habituer son palais aux nourritures saines et végétales est de manger ! Cuisiner peut aussi s’avérer un plaisir lorsqu’on a des nouvelles exigences, comme un nouveau départ. Aujourd’hui, il existe une variété de livres de cuisine vegan qui font saliver ! Par exemple Les desserts véganes de Chloe ou encore A la Française, le livre de recettes typiquement françaises en mode vegan ! N’hésitez pas à cuisiner vous même, c’est la meilleure manière de s’habituer à notre nouvelle alimentation et à y trouver plaisir, c’est ça le plus important. Montrez à vos amis et à votre famille que l’alimentation végétale à du bon et cuisinez aussi pour eux. Même les plus gros carnivores adoreront une bonne recette de veggie burger ! 

f393117683c403291dadf8e0debc46fd

4. Remplacer la viande (au début !)

Ce n’est sûrement pas facile d’enlever de son alimentation ses aliments favoris. Au début, pourquoi ne pas remplacer la viande par des substituts? Les steaks de céréales, les saucisses au soja… Toutes ces alternatives sont délicieuses et disponibles dans la plupart des supermarchés (Coop, Migros). Attention néanmoins à ne pas abuser de ces préparations. Leur produits sont transformés et pas toujours sains: mieux vaut se référer aux étiquettes avant de les acheter. Vous pouvez par contre abuser du reste ! Votre apport calorique sera sûrement plus bas lorsque vous commencerez à cuisiner vegan. Mangez autant que vous voulez, votre corps en a besoin. Et non, vous n’allez pas grossir tant que vos aliments sont sains et non modifiés. N’oubliez pas d’explorer la variété de nourriture qui existe. Essayez par exemple le quinoa, l’amaranthe, la patate douce, les différentes sortes de choux, de noix, de graines et d’herbes fraîches. Comment ose-t-on penser que la cuisine vegan est fade?

smoothie-865632_640

5. Attention aux carences

Beaucoup de végétaliens se gavent de sucreries “vegan” au début de leur transition. Pourquoi ne pas profiter de ce changement radical d’alimentation pour démarrer une vie saine? Il est très important d’avoir une alimentation équilibrée et surtout variée lorsqu’on est végétalien. Sinon, on risque la carence ! Il est très facile d’avoir des nutriments dans les produits carnés car beaucoup de ces derniers sont concentrés dans ces produits. Le zinc, le fer et le calcium par exemple. Pas de raison d’avoir peur de manquer de protéines. On nous répète sans cesse que les protéines sont la base de l’alimentation mais c’est faux. En réalité nous avons seulement besoin de 0.8g par kilo/ jour !

Pour avoir de bons niveau de ces nutriments dans les plantes, il faut être savants et savoir faire des bons alliages ! Les légumes verts à feuilles par exemple sont des incontournables, tout comme les légumineuses pour les protéines et les noix et graines pour les omega 3. Renseignez vous bien sur les oligoéléments afin d’être en bonne santé. La vitamine B12 malheureusement n’est pas présente dans le regne végétal. Il faut donc acheter des compléments alimentaires ou acheter des produits renforcés en B12 pour être sûrs de ne jamais en manquer.

Raw_Vegan_Sushi_(3492571614)

6. Etonnez vous des bienfaits.

Dans les bienfaits que l’on peut ressentir d’un régime végétalien, la liste est longue. Il est probable que votre corps manifeste des signes au tout début, comme des boutons ou une petite grippe. Ceci disparaît avec le temps et il ne faut pas s’en inquiéter. Les animaux que nous mangeons sont souvent traités avec des médicaments qui se retrouvent dans notre organisme, lorsqu’ils disparaissent, le corps s’adapte à nouveau à fabriquer des anticorps. Vous remarquerez vite votre surplus d’énergie. Oubliez l’idée que vous allez vous sentir faible ! Beaucoup d’athlètes sont vegan et ont vu une amélioration de leurs performances. La digestion est plus facile et le corps ne se fatigue pas après le repas ! Peut être même que vous aurez besoin de moins d’heures de sommeil, c’est le cas pour certains veganes. Votre peau sera lumineuse et nette grâce à tous les bons nutriments des légumes et fruits que vous mangerez. Vous allez très probablement perdre du poids et ne jamais le reprendre ! En bref, vous viverez plus longtemps et en bonne santé.

Batman-meme-protein

7. Etre indulgent avec les autres et surtout avec soi-même

Lorsqu’on découvre la vérité sur les activités des lobbys de la viande, des abattoirs, de la condition de vie des animaux, des impacts sur notre environnement, on ressent une haine violente. On a envie de montrer ces images à tout le monde pour qu’ils s’insurgent à leur tour. Malheureusement, il faut s’admettre que les gens n’ont pas tous la même sensibilité pour les êtres vivants et l’écologie. Rien ne sert de mettre la pression sur les autres, surtout vos amis ou votre famille, qui vont finir par se lasser de vos discours.

Personne n’est parfait ! Il y aura toujours quelqu’un pour faire un commentaire sur votre mode de vie. “Tu deviens vegan mais tu roules en voiture?” Eh bien oui, l’essentiel est de faire de son mieux lorsqu’il s’agit d’écologie. Chaque pas est important et tant pis si ça prend des années. De plus, nous avons appris dans le film COWSPIRACY que le plus grand geste que l’on peut faire pour “sauver le monde” est de devenir vegan ! Alors félicitez vous car ce n’est pas un petit geste.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres conseils, ou si vous-même êtes en train de faire cette transition. Ce que vous consommez à une incidence sur notre monde, et chaque choix est précieux.