Cet incroyable article est écrit par Victoria – Sailing through fitness – une de nos ambassadrices ! Des idées de génies pour changer nos mauvaises habitudes en matière de nutrition. On vous promet vous n’allez pas regretter de laisser tomber la mayonnaise 😉

« S’entraîner est la partie facile, le plus dur c’est le régime » Je ne pense pas que l’un ou l’autre soit particulièrement facile ou difficile. Mais une nutrition saine peut être plus dure à entamer et à suivre. De nos jours les régimes fades, les pubs trompeuses et les fausses informations qu’on peut trouver sur internet n’aident pas forcément à trouver une solution pour un régime sain et nutritif. Savoir comment commencer à se nourrir sainement est souvent la partie la plus difficile, mais il ne faut pas non plus le rendre encore plus compliqué. Avec ces 10 manières de switcher d’une nourriture moins saine à une façon de s’alimenter plus saine, vous aurez un corps plus sain, en forme et bien plus fort !

1. Échangez le combo beurre & confiture pour du beurre de noix & des fruits

La façon dont vous commencez votre journée est super importante. Le petit déjeuner, est l’opportunité idéale pour nourrir votre corps avec de bons nutriments, qui vous encourageront à prendre de meilleurs choix alimentaires tout au long de la journée. Si vous êtes un fan du toast le matin, débarassez-vous du combo beurre/confiture et opter pour une solution plus saine. Le beurre de noix (d’amande ou de cacahuète par exemple) et avec des tranches de fruits par-dessus, c’est l’idéal ! Si vous avez une envie de confiture vous pouvez aussi mixer des baies avec une goutte d’eau, y ajouter des graines de chia et laisser reposer jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Avec ce changement cous incorporez bien plus de vitamines et protéines à votre petit-dèj !

2. Échangez vos corn-flakes pour des flocons d’avoines complet 

Vous seriez étonné d’apprendre à quel point les céréales sont modifiés et bourrés de sucre. Et je ne parle pas ceux pour les enfants avec des marshmallows ou autre idée farfelue. Même si certains céréales ont le label « healthy » ou « pas de cholestérol » vous pouvez avoir jusqu’à 6 cuillères à soupe de sucre par portion ! Et soyons honnêtes, qui prend seulement une seule portion ? #pasmoi. Donc à la place, prenez des flocons d’avoines, rajoutez-y des noix, des baies, du lait et vous verrez c’est délicieux ! Non seulement vous allez baisser la quantité de sucre par repas, mais le plus c’est que vous ajoutez plein de bonnes choses très riches en protéines, fibres, vitamines et j’en passe ! Et vous n’aurez plus envie de grignoter après un tel bol, c’est promis ! 

3. Échangez des jus achetés en magasins pour de l’eau infusée avec des fruits.

Ce qui m’énerve le plus c’est quand je vois des gens qui veulent faire un effort de manger plus sainement, mais que leur choix « healthy » est tout aussi mauvais. Le jus de fruit de magasin en est l’exemple parfait. Il contient le même nombre de calories, de sucre qu’un soda même s’il est labéllisé « healthy » ou « naturel ». La plupart du temps même si le jus est fait avec de vrais fruits, il y a une tonne de sucre ajouté. La fibre est retirée du fruit pour ne laisser que du sucre, oui oui tout ce temps vous auriez pu boire des sodas à la place! Mais ne vous inquiétez pas, il y a des solutions bien plus saines et simples !! Une d’entre elles est de remplir une bouteille d’eau et d’y rajouter des fruits et des feuilles de menthes par exemple… Ça donne un petit goût fruité à votre eau et ne rajoute AUCUN sucre et en plus c’est super joli 😉

4. Troquez la glace pour des fruits gelés

La première étape pour ne pas se laisser tenter par le pot de Ben & Jerry’s dans le congélateur, c’est de ne pas le avoir en premier lieux. Si simple que ça et la réponse “je l’achète pour quand j’aurai des invités” n’est VRAIMENT qu’une excuse 😉 pour une transition plus facile garder des bananes dans le congélateur prêtes à être mixées et transformées en glace vegan, super saine et délicieuse. Et oui la banane est super sucrée, mais même si vous en mangez 3 en coup ce sera toujours mon sucré qu’un pot de Ben & jerry’s. Sans oublier le fait qu’avec un pot de B&J vous avez plus de 70% de votre tôt de gras saturé conseillé par jour. Dernier point à ne pas négliger : on sait très bien que lorsqu’on commence une glace B&J on ne se contente JAMAIS d’une portion !

5. Prenez des patates douces à la place des pommes de terres

De nos jours la société fait que nous avons un problème contre les féculents et on finit par supprimer une catégorie entière de nourriture. “Il faut que j’arrête de manger des féculents” est une phrase que j’entends beaucoup trop souvent et qui est aberrante. Je ne dis pas qu’il faut vous empiffrer de bagel, croissant ou autre, mais que ce n’est pas parce que vous en mangez quelqu’un que vous allez immédiatement prendre 3 KG. Premièrement, a moins que vous mangiez une patate rote avec 3 tonne de fromage et de crème, oui vous pouvez risquer de prendre du poids (mais vous aurez une crise cardiaque bien avant). Essayer de simplement vous faire des pattes douces grillées (c’est incroyable!) et en plus vous ferez le plein de vitamines A, C et B6. Essayez de ne pas rajouter de la crème acidulée ou du fromage, mais plutôt de l’avocat ou du hummus!

6. Plus de yoghourt, mais du pudding au Tofu fait maison à la place

Le yoghourt fait aussi partie d’un de ces nutriments qui tombent dans la catégorie des nourritures qui devraient être saines, comme le jus de fruit, mais qui ont plein de sucre ajouté. Les pubs de nos jours mettent en avant les yoghurts qui aident à la digestion, avec des femmes qui ont le ventre à l’air, tout plat et pas ballon… Mais en fait quand vous regardez les ingrédients de plus prêt vous vous rendez compte que c’est surtout du SUCRE. et oui ! Moi aussi j’étais choquée ! On laisse tomber les yoghourts aux fruits rouges et on passe à autre chose. Ma mère m’a donné la recette d’un pudding au tofu et ça remplace parfaitement le yoghourt. Pour cela il faut simplement mélanger du tofu soyeux avec de la cannelle, une demi banane, du cacao cru ou encore des baies. Vous pouvez rajouter un peu de miel ou du sirop d’érable pour avoir un goût sucré ! Ne vous en fait pas c’est toujours moins qu’un yoghourt acheté en magasin. Et si vous n’avez pas le courage de vous faire votre pudding au tofu optez pour un yoghourt nature, a base de coco  ou autre et ajoutez y ce que vous voulez ! 🙂

7. Tentez la vinaigrette fait maison plutôt que la sauce à salade acheté en magasin

Vous êtes sur le point d’être choqué à nouveau. La salade c’est censé être sain, juste ? ET bah non ! Lorsque vous rajoutez de la sauce qui vient avec vous devinerez: elle devient tout aussi sucrée qu’un dessert. Donc si vous êtes déjà prêt à faire l’effort de manger de la salade autant ne pas tout gâcher en mettant l’équivalent de sauce au chocolat dessus ! Je garde toujours un pot de sauce maison dans mon frigo: 1 cuillère de moutarde, 2 cuillères de vinaigre et 3 cuillères d’huile d’olive. Super simple ! Mais sinon vous n’avez pas le temps vous pouvez aussi juste assaisonner votre salade avec du gros sel et un peu de vinaigre de pomme. Il y a ZEROS calories, zéro sucre et zéro gras. C’est comme de l’eau qui a du goût sur votre salade. YUM.

8. Prenez du chocolat noir et des amandes à la place d’une barre chocolatée

En fin d’après midi on a toujours une envie de sucré ou de grignoter quelque chose juste pour rester au top et satisfaire notre ventre qui se réjouit déjà du souper. C’est si facile de passer dans un kiosque, manger juste une barre de chocolat car ça ne fera pas grand chose… Mais souvent c’est le cercle vicieux, on en veut plus on va pas bien, on regrette et j’en passe. Au lieu de revivre cette situation tous les après-midis préparez vous un snack à l’avance ! C’est la meilleure solution. Mon encart préféré c’est 2 carrés de chocolat noir 90% et une poignée d’amandes. Ne surtout pas prendre toute la plaque et le sachet entier d’amandes car on sait très bien qu’on sera trop tenté. En plus ces 2 carrés et ces amandes contiennent des gras sains et sont bourrés en fibres ce qui nous reboostent en un rien de temps. Donc pensez à marcher lentement et ne pas avaler tout rond !

9. échanger un soda contre de la kombucha ou de l’eau gazeuse

Le soda n’a jamais été mon truc, mais je comprends que l’eau peut être trop ennuyeuse à la longue. Donc si vous n’êtes pas satisfait avec de l’eau plate optez pour de la kombucha. C’est une boisson à base de thé fermenté (il est fermenté par des experts en laboratoire) et c’est grâce à cette fermentation que la boisson à de nombreuse vertus pour notre corps, car elle contient de bonnes bactéries qui aident entre autre à l’entretien de notre gros intestin. Il y a très peu de statistiques qui prouvent que la kombucha peut curer le cancer ou d’autres maladies mais, cela reste une boisson délicieuse qui est excellente pour la santé. Si vous n’avez pas envie de dépenser CHF 8.- pour une boisson gazéifiée avec du thé fermenté, optez alors pour une simple eau gazeuse, toujours mieux qu’un soda ! Et le reste des calories que vous n’aurez pas bues vous les mangerez en gâteau, bien meilleur je vous le promets !

10. Passez de la mayonnaise à l’avocat

La mayonnaise achetée en magasin est probablement le produit qui contient le plus de gras et de sucre dont vous n’avez ABSOLUMENT PAS besoin. Avec un seule cuillère a café vous êtes déjà à 15% de votre recommandation journalière de gras. Donc en la combinant avec du fromage et du beurre dans votre sandwich, vous faites exploser le baromètre de gras conseillé… On s’étonne encore que les maladies du coeur sont encore la cause la plus élevée de mort aux US. Je ne dis pas d’abandonner le gras pour toujours, au contraire, le gras aide le corps à fonctionner et est absolument nécessaire si vous faites du fitness,… C’est juste de savoir quel gras consommer. Si vous pouvez vous débarrassez des gras transformés élaboré en usine comme celle de la mayonnaise, FAITES-LE. Je ne suis pas du genre à être radicale et supprimer certains aliments complètement, mais dans le cas de la mayo, prenez toujours de l’avocat à la place. Vous allez avoir 28% de plus de fibres et 16% de vitamines C en plus également. En plus qui n’aime pas l’avocat?! Ils ont carrément fait une mise à jour ENTIÈRE de l’iphone pour avoir l’émoji avocat… CASE CLOSED!