Née d’une réflexion de longue date, Fit ‘n’ Tasty a la volonté d’être durable. Nous savons qu’un corps sain n’a pas de sens sans la possibilité de vivre dans un monde sain.

Qu’est ce que cela veut dire? Nous vous proposons des produits de qualité, permettant aux ingrédients d’apporter tous leurs bienfaits, et aussi respectueux de l’environnement. C’est avec cet esprit consciencieux que nous avons développé nos produits & services.

Une nouvelle étape vers un monde plus durable vient d’être franchie : Nous passons au rPET ! Toutes les bouteilles de super jus 250ml sont concernées! Nous en sommes fiers, car c’est l’une des plus grandes difficultés, les emballages!

Pourquoi ce choix du rPET ? Nous souhaitons vous guider au travers de notre réflexion.

« Pourquoi proposer du PET, et pas du verre ? » 

Cela a été notre premier réflexe en débutant. Fit’n’Tasty s’est en premier lieu donné pour mission de manger sainement tout en ayant du plaisir. Il était donc évident que nous vous proposerions des jus naturels, fraîchement pressés, pleins de saveurs et de vitamines !
Pour cela, il est primordial de presser les ingrédients à froid et de ne jamais chauffer les jus, car la température dégrade les saveurs et nutriments. Le choix de la pascalisation (HPP) est donc essentiel.

La difficulté, c’est que la pascalisation est une technique par haute pression, c’est-à-dire que les bouteilles sont soumises à une pression très importante pour détruire les éventuels micro-organismes sans altérer les qualités du jus. Pour ne pas briser sous l’effet de la pression, les contenants doivent donc être flexibles, des bouteilles en verre exploseraient pendant la pascalisation. Nous ne pouvons donc pas utiliser de verre.

Nous nous sommes penchés sur les autres solutions possibles, comme l’utilisation de PLA (ou Acide polylactique, une matière plastique d’origine végétale  dégradable en compostage industriel) ou d’autres matériaux bio-sourcés. Ces nouvelles technologies sont des alternatives intéressantes sur le papier. Mais, le système de recyclage actuel n’est en fait pas encore adapté au recyclage effectif de ces matériaux. Une majorité de ces matériaux sont à l’heure actuelle incinérés en Suisse, avec des résultats complètement opposés à ceux attendus. Il est donc trop tôt pour ces matériaux…

Quelles sont les alternatives possibles, en attendant que ces technologies se démocratisent ? Et bien, le rPET (ou PET recyclé) en est une, à l’heure actuelle, en Suisse tout particulièrement ! Le système de recyclage en place, allié une population particulièrement impliquée, en font l’un des systèmes les plus performants de recyclage PET.

En passant au rPET, nous entrons dans un cycle plus vertueux : nous bouteilles sont produites à partir de PET recyclé, puis de nouveau recyclées en nouvelles bouteilles !
Mais, ce n’est que le début, nous continuerons à travailler à un avenir zéro déchet, et nous vous tiendrons au courant de nos avancées! 😉

Envie de creuser le sujet? Vous trouverez des informations utiles sur le recyclage du PET sur PETrecycling.ch