Un Sport pour chacun d’entre nous!

Le sport et le bien-être font aujourd’hui partie intégrante de notre vie ; médias, stars et réseaux sociaux nous le rappellent constamment. L’année 2016 vient de commencer et il est temps maintenant de mettre en application toutes nos bonnes résolutions. Mais si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Voici un petit tour d’horizon des divers types de sports que l’on peut trouver sur le marché.

crossfit-534615_960_720

La Haute Intensité 

Kalya, Rich, Kenneth ou Kacy. Vous ne les connaissez pas encore ? Ces stars d’Instagram ont révolutionné la façon dont nous nous entrainons.

Australiens et Américains, toujours en avance dans le domaine du sport et des nouveautés dans la condition physique, nous ont donné envie de changer nos vies grâce aux diverses stars des réseaux sociaux, telles que l’Australienne, Kalya Itsines. Cette jeune coach de 23 ans est à la tête d’un nouvel empire et compte près de deux millions de fans sur Instagram. Son livre « 12-week Bikini Body Guide » a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et ses entraînements d’une durée de 28 minutes, trois fois par semaines ont transformé le corps et la vie de filles dans le monde entier.

Quel est leur secret ? Le HIIT, soit le High-Intensity Interval Training. Ces entraînements sont de courtes durées mais d’une grande intensité. Selon une étude passionnante menée en Australie**, les entraînements de haute intensité permettraient de bruler des graisses 5 fois plus vite que lors d’entraînements réguliers et moins intensifs. Bootcamps, CrossFit, Functional Training, Spinning… autant d’activités que nous pouvons catégoriser comme « intenses ».

L’intensité nous permet effectivement de transformer notre corps de manière rapide et efficace. Mais nous devons regarder au-delà de l’aspect physique et également prendre soin de notre mental. Il arrive parfois que la haute intensité ne soit pas ce dont nous avons besoin et il faut au contraire « calmer le rythme » et se diriger vers des activités plus douces.

Yoga, Pilates & Co.

Le Yoga représente une discipline entraînant l’harmonisation du corps, du souffle et de l’esprit dans l’action, la détente et la circulation de l’énergie.

Cette pratique a connu une croissance impressionnante. En effet, selon les dernière statistiques de 2013, plus de 15 millions d’américains pratiqueraient du Yoga et dépenseraient 27 milliards de dollars sur les produits dérivés (habits, tapis etc). La pratique de cette discipline doit donc avoir un ou deux secrets bénéfiques pour notre santé physique et mentale.

Le Yoga nous aide à contrôler notre esprit et nos pensées, tout en nous obligeant à nous concentrer sur les mouvements que nous effectuons ainsi que sur notre respiration, clé de la pratique du Yoga. Le Yoga pourrait donc nous aider à gérer stress et anxiété, des signes avant-coureurs de burnouts, ceux-ci clairement expliqué Annabelle Peclard, psychologue du travail, dans son article du 26 Mars 2015, Le Burnout, la maladie des battants.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer cette activité ; sur un Stand Up Paddle, la tête à l’envers, lors de la pratique du Yoga acrobatique ou encore à deux, lors du Fly Yoga.

Le Pilates, cette discipline inventée par un infirmier allemand fait prisonnier lors de la première Guerre Mondiale, repose, comme le yoga, sur la respiration et le maintien d’une posture. Cette discipline compte plus de 500 exercices et peut être pratiquée au sol ou grâce à divers machines, élastiques et ballon. Ses bienfaits sont nombreux ; tonifie, diminue les douleurs et convient aux personnes qui n’aiment pas beaucoup le sport ou le sport trop intense.

Paix intérieure, positivité, confiance en soi et corps sculpté ; les bienfaits du yoga et du Pilates sont nombreux.

A vos tapis !

Les Arts Martiaux

Et pour ceux qui seraient à la recherche d’une activité vraiment différente, pourquoi ne pas se lancer dans un sport de combat ?

Contrairement à ce qui peut être perçu, les sports de combat ne sont pas des mises à mort ou des attaques sans règles, bien au contraire. Toutes ces disciplines demandent beaucoup de stratégies, de réflexions et de contrôle de soi. Mais ce qui frappe le plus est le respect dont font preuve les combattants les uns envers les autres, ainsi qu’entre combattants et coaches. Bien des sports plus « courants » pourraient d’ailleurs s’en inspirer.

Les arts martiaux représentent donc une école de vie dont la complexité et les exigences préparent tout combattant, amateur ou professionnel, à affronter les défis de la vie de manière plus forte et positive, trouvant des solutions créatives adaptées à chaque problème. Ces sports demandent une préparation physique et mentale intense, un respect de nombreuses valeurs ainsi qu’un contrôle sans faille de son corps et de son esprit. Il est finalement important de souligner que toute personne peut commencer la pratique d’un de ces sports, et voir ainsi sa vie transformée !


 

onestepmore

 

L’offre dans toutes ces disciplines est très riche dans notre région. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi et ne savez pas vers qui vous tourner afin de recevoir quelques conseils, consultez One Step More, un nouveau site de référence qui a pour but de vous aiguiller et vous informer en matière de sport et bien-être. Et en cas de questions, je suis à votre disposition pour vous aider à trouver « chaussures à votre pieds ». Bon sport et surtout, bon amusement dans votre nouvelle aventure vers une vie saine et pleine d’énergie.

Notre auteur:

Marion Argi, fondatrice de One Step More. Grande passionée de sport et du « healthy lifestyle », Marion a décidé de développer One Step More afin d’aider les professionnels du sport, de la nutrition et du wellness à se faire connaître par leurs clients potentiels.