C’est désormais connu et reconnu, notre alimentation a un impact direct important sur notre santé physique, bien sûr, mais également sur notre moral, notre gestion des émotions, du stress et du sommeil !

Nous avons décidé d’explorer pour vous quelques pistes pour se sentir mieux dans son corps. Aujourd’hui on se concentre sur le moral & le bonheur !

Mon alimentation, source de bien-être

Bien entendu, l’environnement, le sommeil, la pratique sportive, et bien d’autres choses ont un impact sur votre bonheur. Il est également clef d’adapter son alimentation pour fournir à son corps les micro nutriments (vitamines, acides aminés, oligo éléments, etc.) et macro nutriments (glucides, lipides et protéines) qui lui sont nécessaires.

En ce qui concerne le moral et la gestion du stress, nous nous intéressons à une alimentation Riche en Omégas 3, Vitamines B (B9, B6, B12) et D, Tryptophane et Antioxydants. Ces éléments ont un rôle direct dans la synthèse des neurotransmetteurs liés à la gestion des émotions.

Attention également à limiter les aliments ultra transformés, qui peuvent avoir un impact négatif (présence d’additifs chimiques et de composés néoformés, index glycémique haut, qualité nutritionnelle faible, etc.).

Et concrètement ?

Nous avons fait une sélection de quelques aliments connus pour leurs bienfaits, que nous vous recommandons d’intégrer dans votre alimentation:

  • Des noix (amandes, noisettes, pistaches, etc. ), des graines sésame, graines de chia
  • Du poisson gras tel que le saumon ou les sardines, par exemple
  • Du chocolat noir, de façon modérée !
  • Des fruits & légumes de saison, verts, violets, rouges, recherchez les couleurs ! Par exemples, des betteraves, épinards, choux, tomates, carottes, pommes, oranges, bananes et bien d’autres !
  • De l’avocat
  • Du gingembre
  • Des baies de gogi
  • Du thé vert

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Attention, veillez à bien choisir ces ingrédients, à bien les associer (au sein d’une alimentation variée), et à bien les consommer (comment les cuisiner, en quelle quantité), pour en tirer un maximum de bénéfices.

« Je suis ce que je mange »

Notre cerveau pilote notre organisme entier (fonctionnement physique avec par exemple la digestion, la croissance, les mouvements, la respiration, etc.), il est le siège de nos émotions, l’interprète de nos sens et de nos expériences. Grâce à lui, nous survivons, vivons et apprécions la vie qui nous entoure, mais appréhendons également toutes les formes de menaces et d’émotions négatives et le stress.
Le fonctionnement de notre cerveau repose sur de nombreuses réactions chimiques, impactées par des facteurs internes et externes. Déséquilibrées, ces réactions peuvent provoquer de nombreux tracas (fatigue, anxiété, etc.). Au contraire, en donnant à notre cerveau tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de ces réactions chimiques, nous pouvons favoriser nos réactions et émotions positives !

Je vais m’arrêter ici dans les explications, notre corps étant un organisme si complexe qu’il est difficile d’aller plus loin tout en restant concis !
La bonne nouvelle, c’est qu’en adaptant notre alimentation, nous pouvons veiller à prodiguer à notre corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner au mieux, et nous avec ! C’est pourquoi nous sommes tellement fiers de nos jus si riches en vitamines, que nous produisons avec amour ! :)

Quelques liens si vous souhaitez creuser les points présentés rapidement dans cet article

Si vous souhaitez travailler à une alimentation plus saine, nous vous recommandons de faire appel à un(e) nutritionniste, qui vous aiguillera dans les méandres de l’alimentation santé et vous aidera à l’adapter à vos besoins spécifiques. ;)