Un produit qui fait du sens

Née d’une réflexion de longue date, Fit ‘n’ Tasty a la volonté d’être durable. Nous savons qu’un corps sain n’a pas de sens sans la possibilité de vivre dans un monde sain. Mais qu’est ce que cela veut dire au juste? Il est logique pour nous d’offrir des produits non seulement de qualité, permettant aux ingrédients d’apporter tous leurs bienfaits, mais aussi des produits respectueux de notre environnement.

C’est avec cet esprit consciencieux que nous avons développé nos produits & services. Et, ce n’est pas si simple d’être sans déchet et durable! Ce sont des chemins bien différents même si le but écologique est le même. Il faut commencer par comprendre où sont nos activités polluantes et y trouver des solutions, étape par étape.

Nous vous proposons de nous accompagner lors de ces efforts et en TOUTE TRANSPARENCE!

Nous cherchons continuellement à optimiser notre approvisionnement en matières premières

Local : Nous utilisons un maximum de produits suisses, car nous préférons valoriser la qualité et le travail suisse, plutôt que de faire parcourir des milliers de km à nos matières premières ! Nous avons tout ce qu’il faut d’ultra frais et équilibré pour faire un jus aussi bon que fait maison ! Nos recettes contiennent ainsi, pour la plupart, une base de pommes et de poires, qui proviennent toutes de coopératives vaudoises ou valaisannes (pour limiter notre impact environnemental et donner à nos jus ce goût tant apprécié !)

BIO ou IP Suisse : Nous sélectionnons, quand c’est possible et que ça a du sens, des fruits & légumes labellisés Bio ou IP Suisse qui certifient l’emploi d’une agriculture durable et peu impactante pour l’environnement.

Notre choix de produire en Suisse et en Espagne : Tous nos produits sont pressés en Suisse, sauf nos jus de fruits classiques BIO. Ce choix éthique de production au plus près du lieu de récolte nous permet d’optimiser la teneur nutritionnelle de nos jus et de réduire l’impact du transport.

Nous travaillons à réduire nos déchets et les revaloriser quand nous ne pouvons pas les éviter

Acheter uniquement ce dont on a besoin : On commande les fruits & légumes dont on a besoin et c’est tout ! Nous recevons les fruits et légumes le matin même de la production, donc nos fruits & légumes n’attendent pas des semaines dans le frigo et cela nous permet d’éviter les pertes, tout passe dans la presse !

Revaloriser nos pertes de production : Lorsque les déchets organiques (pelures par exemple) n’ont pas trouvé de place dans nos recettes, nous les envoyons chez Bio Eco Energie à moins de 10 km de chez nous. Ils les transforment en biogaz et en engrais naturels !

Réutilisation: Ils y a du bon dans nos déchets, car c’est tout simplement la pulpe fraîchement pressée qui a été filtrée. Un maximum de fibres pour pleins d’idées de recettes anti-gaspi fit & tasty! Découvrez nos bonbons Fresh Eden (revalorisation de la pulpe de notre jus Fresh Eden), zéro-déchets, délicieusement riches en nutriments et naturels. Si vous avez d’autres idées ingénieuses, contactez-nous!

Une conscience zéro-déchet : Lorsque la date de péremption de nos produits approche, on les propose sur Too good to go! Une solution, pour vous comme pour nous, de s’y retrouver.

Nous menons une réflexion poussée sur nos emballages et le transport de nos marchandises

C’est bien là que la plus grande de nos difficultés réside, dans nos emballages!

Nos bouteilles en PET : On voit que vos yeux scrutent nos bouteilles en PET. Et nous ne l’ignorons pas! Pas facile de trouver une solution qui fonctionne réellement. Nous avons même mis en place depuis 2020 une petit équipe bourrée d’inventivités pour trouver une bouteille qui remplisse nos conditions zero-waste.
Et nous l’avouons, que c’est frustrant! Entre les solutions en demi-teinte qui ne sont là que pour vous vendre du rêve de recyclage zéro déchet tout en vous cachant qu’en réalité elles ne sont pas si biodégradables que ça, et les autres solutions qui sont encore trop avant-gardiste pour que la Suisse sache comment les recycler. Nous nous y perdons. Mais nous y travaillons.
Depuis 2021, nous sommes passé au rPET pour la grande majorité de nos bouteilles. Et c’est un soulagement! Des bouteilles recyclées et recyclables. Avec un chaîne de recyclage infaillible en Suisse. Mais en toute transparence, ce n’est que le début, nous continuerons à travailler à un avenir zéro déchet.

Les boîtes pour vous livrer : Afin de vous livrer nos jus frais, nous devons utiliser des boîtes isothermes et de la glace. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de les renvoyer ni d’organiser de consigne, car cela demanderait de doubler les allers et retours. Nous y travaillons et comptons pour le moment sur vous pour réutiliser et/ou recycler ces boîtes et glaces ! Nous allons prochainement en 2021, passer sur des boîtes 100% carton. Parfaite et résistante, une technologie d’emballage qui préserve le froid!

Réduire & compenser l’impact du transport : Comment compenser nos émissions dues à notre logistique de transport? Nous vous envoyons des colis directement chez vous, c’est notre force et ce qui est indispensable pour vos vies effrénées. Nous réfléchissons donc à travailler avec des partenaires pour compenser ces émissions. Et nous vous tenons au courant!

Nous avons aussi une réflexion plus globale sur notre impact environnemental

A titre personnel : Enfin, les valeurs environnementales et l’esprit récup’ nous rassemblent dans l’équipe. Du co-voiturage d’Ondine et Alison à l’éternelle bouteille indémodable d’eau que Yann nous montre chaque jour en passant par le vélo en TOUT temps d’Ederson: Des petites solutions qui, collectivement, font la différence.

Un impact plus grand à plusieurs :  Nous nous sommes sérieusement mis une mission de réfléchir en tant qu’entreprise pour faire les bons choix environnementaux, et nous partagerons prochainement nos recherches de simples petites entreprises suisses qui cherchent à faire mieux, petit à petit… jusqu’à la lune. Nous ne sommes pas des experts et c’est là que ça devient intéressant. Si nous y arrivons nous espérons pouvoir partager nos réflexions et idées sur d’autres PMEs. A bon entendeur!

Tous ensemble, merci, l’équipe Fit ’n’ Tasy