Le nombre de végétariens dans le monde est en constante augmentation, et dans l’équipe Fit ‘n’ Tasty aussi ! Nous prenons gentiment conscience que nos habitudes alimentaires sont trop carnées. Trop de viande signifie un environnement en péril et une santé fragile, alors pourquoi ne pas manger végétarien de temps en temps. Vous pensez qu’il ifficile de trouver un restaurant végétarien en Suisse ? Que ces restaurants sont trop sains et peu savoureux? Qu’ils coûteront cher? Ce n’est plus le cas en 2015. A présent, chaque ville a son restaurant veggie. Mais est-il bio? Y a-t-il du choix pour les véganes? Est-il bon? Nous avons testé la plupart pour vous offrir une sélection des meilleurs restaurants « animal-friendly » de la Côte.
1. Le plus americain: Veganopolis
vegan – gluten free le mercredi et le vendredi
Ouvert au tout début de cet automne, le Veganopolis café est déjà LE spot vegan de Lausanne. Le collectif Veganopolis, créateur du café, est aussi derrière de nombreux délicieux projets comme les Midis vegan et les Vrunch, repas, brunch et take away vegan organisés à Lausanne. On ne restera pas sur sa faim au Veganopolis café ! Burgers, plats thaï, gigantesques sandwichs, chili sin carne, desserts, c’est un vrai plaisir de manger vegan sans se préoccuper de sa ligne (oui, ils ont de la mayonnaise vegan) !
Avenue des Bains 4C, 1007 Lausanne
2. Le plus friendly: Tibits
végétarien – vegan le jeudi
Ok, il est pas vraiment sur la côte lémanique mais ce restaurant végétarien vaut le détour. Présent dans presque toutes les grandes villes suisse alémaniques (Zurich, Berne, Bâle, Lucerne) et bientôt à Lausanne (!!!), ce restaurant est le plus connu dans son genre. Toujours plein, on aime l’aspect détente de Tibits. A Bâle peut s’y poser boire un jus de fruits préparé minute et travailler un peu sur les canapés a l’intérieur comme à l’extérieur. A Berne, ambiance plus chic, on peut y diner en famille ou en amoureux. Le buffet végétarien et vegan propose de la fusion food délicieuse. Tout est bon ! On attend avec impatience son arrivée à Lausanne.
adresse lausannoise à venir
3. Le plus genevois: Helveg café
vegan – cru – sans allergènes
Tout est possible au Helveg café: sans gluten, sans lactose, vegan, sans oeufs, bio, cru, local. Doté d’une éthique qu’ont peu de restaurants, le Helveg café est certifié 100% sans cruauté. Nous y avons goûté le menu crudivore. Un délice. Salade d’algues et craquelin à la spiruline, brochettes aux graines. Tout est vivant et ça se sent! Nous sommes reparties le ventre plein et très contentes, surtout après avoir dégusté leur dessert cru au cacao. N’oubliez pas de faire un tour dans leur petite boutique nichée au fond du magasin !
Avenue de Miremont 31 ter, 1206 Genève
4. Le plus tendance: Vert Attitude
végétarien – vegan
Vert Attitude est le petit frère du Misuji et du Paku Paku, deux des restaurants les plus trendy à Genève. Ce restaurant propose plus d’une vingtaine de plats chauds ou froids, végétariens ou vegan. Influences françaises, libanaises, thaïlandaises, il y en a pour tous les goûts. Comme chez nos voisins suisses allemands, le prix se fixe selon le poids de l’assiette. Un bel endroit avec terrasse pour manger à midi ou prendre à l’emporter. Le dimanche, Vert Attitude propose un brunch jusqu’à 15h.
Rue du Nant 2, 1207 Genève
5. Le plus écolo : Quinte et sens
Tous les restaurant vegan et végétariens sont écolos par nature, mais celui ci se focalise sur le zero déchet. Bravo à Quinte et sens ! Ce restaurant tout près du lac Léman dans la ville de Vevey propose de la nourriture vegan dans de jolis bocaux en verre. A la fin de la pause déjeuner, on les ramène et on récupère la consigne. Il fallait y penser. Tous les plats sont bio, certains sont même crus, et on peut se régaler si on est intolérants au gluten. Nous avons choisi le taboulé de choux fleur avec la lasagne veggie, tout était délicieux et très nourrissant. Ils proposent également les desserts crus du Raw Lab et nous avons testé la douceur de cacao: un pur délice. Leur magasin bio à l’arrière du restaurant vaut le coup d’oeil ! Fromages vegan et tous les produits bio dont une foodie peut rêver.
Rue de l’hôtel de ville 11, 1800 Vevey
6. Le plus discret: Aux Deux Portes
vegan – biologique – sans sucre blanc ni huile de palme – de la région
Entre café, traiteur, magasin macrobiotique, ateliers de cuisine et galerie d’art, il y a de quoi faire Aux Deux Portes ! Cet espace est entièrement bio et vegan et refuse même l’huile de palme et le sucre blanc à l’entrée: c’est du sérieux. Les plats sont équilibrés et accordés aux saisons et les desserts sont parfois sans gluten, du pur bonheur.
11 rue Schaub, 1202 Genève