La cure 5:2 est un jeûne intermittent réputé, consistant à restreindre votre apport calorique deux jours par semaine (500-600 calories par jour), tout en mangeant normalement les cinq autres jours. Ce régime a déjà fait ses preuves tant au niveau perte de poids qu’au niveau santé. Beaucoup de gens l’adoptent de façon régulière dans leur routine wellness!

Le régime 5:2 s’appuie sur le principe de l’alternance entre phase d’alimentation et phase de jeûne. Le but étant de retrouver le rythme alimentaire de nos ancêtres les chasseurs cueilleurs. En effet, selon certains scientifiques, ce rythme alimentaire correspondrait bien plus à notre rythme chrono biologique que l’alimentation moderne.

Quelles sont les origines du régime 5:2 ?

Le régime 5:2 suit le modèle alimentaire de nos ancêtres qui mangeaient un seul repas par jour, voire aucun les jours de pénurie. Tout dépendait de la qualité de la chasse. Ils étaient habitués à tolérer la faim et ne mangeaient pas comme nous, 3 repas par jour en plus de grignoter entre chacun d’eux. Au bout du compte, aujourd’hui on mange beaucoup plus qu’à l’époque. De plus, on ne se met plus en mouvement pour aller chercher la nourriture puisque celle-ci est en abondance autour de nous. De courtes périodes de jeûne intermittent peuvent être très bénéfiques pour la santé.

Qu’est ce que le régime 5:2 ?

Le principe de ce régime consiste à diminuer les apports caloriques deux jours par semaine et de manger librement les autres jours.

Dans une étude effectuée chez des humains, on observe un déficit calorique plus important sur une semaine, que celui engendré par une faible restriction quotidienne. Il serait en effet beaucoup plus facile de se priver 2 jours sur 7 et manger ce que l’on veut les 5 autres jours que de se restreindre quotidiennement.

Comment marche le régime 5:2 ?

Vous êtes libre de choisir les 2 jours de la semaine pour faire votre cure, selon vos envies.
Pour les autres jours, il ne s’agit pas de se lâcher et de surconsommer ! Cela reste une période de prise de réflexion, de questionnement sur les besoins de votre corps et donc de s’é-cou-ter ! Vous pouvez manger comme d’habitude tout en privilégiant une consommation équilibrée tout au long de la journée. Vous pouvez en profiter pour sortir par exemple au restaurant mais attention aux surplus !

Combien de temps dure le régime 5:2 ?

Il s’agit avant tout d’un mode de vie, plus que d’un régime dont la durée serait limitée dans le temps. Le régime 5:2 ne vise pas seulement la perte de poids mais un mieux-être général c’est pourquoi il est généralement suivi au long terme par ses adeptes.

Fit ‘n’ Tasty vous propose de faciliter votre régime 5:2, en organisant 2 jours de cure de jus par semaine. A vous de choisir la durée et le type de cure. Plus vous commandez, plus vous économisez !