Notre nutritionniste préférée Birgit Boislard nous donne aujourd’hui des conseils pratiques pour aborder la cure de printemps avec tout simplicité! Birgit est notre nutritionniste depuis le début de Fit ‘n’ Tasty. C’est elle qui nous a conseillé pour élaborer des cures cure bénéfiques et justement dosées. Des ingrédients aux dosages, nous la consultons régulièrement. Découvrez son interview ici !

 

Une cure n’est pas un régime ! Mais elle peut faire des miracles pour votre santé!

Rappelons que nous avons toujours la même génétique que notre ancêtre préhistorique. Pourtant notre alimentation a plus changé au cours des 60 dernières années que lors des 5 millions d’années précédentes, et nous ne mangeons plus ce que nous devrions : 80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle, c’est à dire transformée, raffinée, dénaturée. Notre corps n’est pas programmé pour reconnaître de tels aliments. La nourriture moderne et industrielle contient des agents de textures, des acidifiants, des colorants, des conservateurs, des pesticides. L’air que nous respirons contient également bon nombre d’agents toxiques. Prenez le temps de regarder les étiquettes, vous réaliserez combien nous sommes noyés sous les E260, E270, E331 etc. Le seul moyen que l’on ait pour s’en débarrasser est de faire une cure une ou deux fois par an et de consommer des aliments les plus naturels possibles, en y alliant si possible une activité sportive, qui va permettre d’éliminer les toxines plus efficacement.

Pendant 1 à 4 semaines, vous dites « Au revoir » à toutes vos mauvaises habitudes. Votre corps a besoin d’une pause ! Vous allez éliminer les toxines accumulées et vous sentir de mieux en mieux. Après la cure, les nouvelles habitudes saines vont être plus faciles à instaurer, et votre corps aurait compris que vous voulez faire le ménage !

La plupart des toxines sont liposolubles, ce qui signifie que l’intérieur d’une cellule de graisse est un endroit parfait pour les stocker, votre corps les mets hors l’état de nuisance de cette façon. Une fois que nous commençons à métaboliser ces cellules graisseuses, en perdant du poids ou en faisant de l’exercice, les toxines qui y sont stockées sont relâchées. Si nous manquons de nutriments pour aider à optimiser le travail du foie, nous exerçons un stress sur notre organisme. Comme vous vous en doutez sûrement, cette accumulation de toxines peut augmenter de façon significative les risques sur notre santé à long terme. Et ce n’est certainement pas plus bénéfique pour nous à court terme. Des problèmes tels que les maux de tête, la prise de poids, l’acné, les SPM et une mémoire déficiente sont courants. Rien de surprenant, puisque le cerveau et les glandes responsables de la libération des hormones sont grandement affectés par l’exposition aux toxines. Peu importe leur provenance, toutes les toxines doivent être traitées par l’organisme par les voies de désintoxication du foie. Avec quelques suggestions simples d’aliments et de compléments, vous pouvez rééquilibrer les voies naturelles de désintoxication de votre corps.

Seul les premiers jours sont un peu difficiles, vous aurez peut-être des maux de tête, vous êtes plus fatigué, vous avez soif…tous cela est normal et important, votre corps se mets en mode « éliminatoire ». Reposez-vous, marchez, buvez beaucoup d’eau minérale plate, de l’eau chaude avec un tout petit peu de jus de citron BIO, des tisanes…et vous allez dépasser ces sensations passagères.

Dès les premiers jours d’une cure, on se sent renaître! Vous aurez rapidement un regain d’énergie, une bien meilleure qualité de sommeil, une diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l’intérieur, et cela aura des effets visibles à l’extérieur: votre teint sera plus lumineux, vos cheveux et ongles seront renforcés.

 

Et voici votre programme sur une journée :

  • Au lever : 1 tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi citron BIO
  • Gym douce : étirements, yoga, pilates,
  • Brosser le corps avec une brosse douce ou un gant de crin. Toujours en direction du cœur.
  • Prendre votre douche
  • Mélangez 1 cs de fibres de Psyllium dans un grand verre d’eau tiède. Buvez entièrement. Prenez 2 comprimées de charbon actif.
  • Petit-déjeuner : 1 pomme, 1 banane, 1 poignée de flocons d’avoine fines, 250ml de lait d’avoine ou de riz, quelques framboises congelées. Mixez le tout. Buvez lentement. (Variez les fruits tous les jours, vous pouvez utiliser des mélanges de jus de fruits ou légumes BIOTTA, un jus lactofermenté)
  • Marcher pendant 30 min ou 30 min de vélo, dehors, dans la nature. Respirer profondément.
  • Prise d’une cuillérée à soupe de sel basique dans un verre d’eau
  • de 250 ml.
  • Repas du midi : 1 verre de jus de légumes. Une grande salade verte avec des crudités de votre choix. Betteraves cuites, carottes, concombres, choux pommes, radis, légumes cuits aussi sur la salade, comme chou-fleur, brocoli et quelques noix, pignons ou grains de courges sur la salade. Le tout avec une vinaigrette fait maison : Huile d’olive 1cs, vinaigre de pomme 2 cs, 2 cs de jus d’orange, herbes à salade séchées ou encore mieux fraîches, sel, poivre, paprika, moutarde 1cc. Avec 1 tranche de pain de seigle complet. Vous pouvez aussi ajouter des céréales cuites complètes sur votre salade, ou des légumineuses. Si la cure dure plus qu’une semaine, vous pouvez ajouter quelques protéines, comme des lentilles ou un peu de poisson maigre. Bien mâcher, le repas doit durer environ 30 min.
  • Une grande tasse de tisane de pissenlit. Où une tasse d’eau chaude avec du gingembre frais râpé. Avec votre tisane, reposez-vous avec une bouillotte sur le haut du ventre (à droite), posé sur un gant de toilette mouillé directement sur la peau (attention, pas trop chaud, la bouillotte). Pendant 30 min.
  • L’après-midi : Balade, lecture, relaxation, massage, sport doux.
  • 17 heures : 1 poignée d’amandes et 1 figue sèche
  • Manger tôt (avant 19.30h) : potage fait maison, soupe aux légumes style Minestrone, fait maison. Si très faim, 2 galettes de riz.
  • Balade digestive 30 min.
  • Prise de probiotiques (Lactibiane référence) + sels basiques (1 cs sur 250ml d’eau)
  • Au lit tôt (avant 21.30h), dormez la fenêtre entrouverte.

 

 

Tout au long de la journée, boire de l’eau minérale plate, de l’eau chaude, des infusions de pissenlit ou d’ortie. Si vous pouvez, essayez de diminuer la consommation de cigarettes à maximum 2 par jour, les plus importantes pour vous. Encore mieux, arrêtez une fois pour toutes J !

Afin de vous aider dans le sevrage de café, prendre 2 x 5 granules homéopathiques de Coffea cruda 5CH pendant quelques jours. Cela aide contre d’éventuels maux de tête. Si des maux se manifestent, essayer les remèdes naturels comme le sommeil, l’eau, les respirations, la relaxation, les sels basiques, la marche au grand air.

Le corps élimine les toxines avec votre aide, n’arrêtez pas les symptômes avec des moyens chimiques.

Essayez de ne pas regarder la télévision pendant ses quelques jours, pensez plutôt à votre quotidien, votre alimentation, vos loisirs, … Votre cure peut être le départ vers un avenir plus sain.

Pendant quelques jours, essayez encore d’éviter le café, ou d’autres stimulants comme le chocolat, la cigarette (peut-être vous arrivez à devenir le non-fumeur qui se manifeste en vous !), le thé noir, le coca-cola, le sucre.

Après la cure, vous pouvez changer vos nouvelles habitudes en ajoutant un peu plus de protéines à midi, des produits laitiers, si vous aimez, des oeufs. Pensez bien à prendre un petit-déjeuner, au moins votre smoothie préféré ! Et comme vous savez, les écarts font partie d’une alimentation saine, n’y pensez pas trop. Recommencez juste le lendemain avec votre habitude de vie saine.

Vous pouvez continuer avec vos compléments alimentaires (Psyllium, charbon actif, herbe d’orge à midi, probiotiques le soir, sel basique en cas d’excès) pendant encore un mois. Votre cure peut être une bonne routine 2 x par an, au printemps et en début d’automne, votre corps sera plus jeune, plus en forme, paré contre les agressions des toxines.

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Votre COACH NUTRITION

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