Je suis dans le noir total ! J’aimerais faire mes propres jus et smoothies mais quelle machine dois-je utiliser ?

Commençons par un petit rappel :

Pourquoi faire une cure et boire des jus pressés à froid régulièrement est si bon pour la santé ?

Tous les jours, notre organisme absorbe des toxines issues du fonctionnement normal du métabolisme, de la pollution, de l’alimentation, du stress, des maladies et des traitements médicaux. Une cure de jus de fruits et de légumes Détox permet de diminuer la quantité de toxines accumulées. Les effets d’une cure ne se feront pas attendre longtemps: votre peau est rapidement plus lumineuse, plus saine, vous êtes de meilleure humeur et en meilleure forme et votre sommeil est d’autant plus réparateur!

Cependant faire une cure de jus, une fois par an ne suffit pas ! Il est recommandé d’en faire une à chaque changement de saison, ou si vous sentez que vous êtes sur le point d’attraper la grippe, ou tout simplement pour aider votre corps à s’orienter vers un style de vie plus sain. Boire des jus pressés à froid est le meilleur remède pour votre métabolisme. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’incorporer des jus quotidiennement dans notre vie car cela a un certain coût. C’est donc de temps en temps agréable d’être en mesure de se faire ses propres jus et smoothie les weekends ou quand on en a le temps. Mais lorsqu’ on est débutant dans l’univers du jus, des cures et des smoothies, il n’est pas toujours évident de comprendre les différentes techniques qui sont utilisées et quelle machine à acheter pour la maison.

Un peu d’aide est toujours bienvenue !

Voici une description des forces et des faiblesses des trois machines les plus utilisées pour produire des jus et autres.

  1. Le mixeur pour les adeptes de smoothies 
Vitamix TNC 5200
Si vous êtes pressé et que vous voulez rapidement vous faire un jus de fruits frais le matin avant de sauter dans votre voiture pour aller travailler, le mixeur est certainement une machine à considérer. Avec un mixeur, vous pouvez facilement faire de délicieux milkshakes, des smoothies, des soupes, du lait d’amande et tant d’autres ! Il fonctionne ainsi : il crée un mouvement de centrifugeuse qui mixe et broie tous les fruits et légumes afin de créer une consistance crémeuse. Ce n’est pas comme une centrifugeuse, car avec un mixeur toute la pulpe reste, ce qui est génial car cela garde toutes les fibres ! Le petit souci c’est lorsque vous voulez mélanger fruits et légumes cela se complique car avec certains légumes la consistance s’épaissit et vous pouvez probablement vous retrouver avec un verre de jus très épais qui contient beaucoup de pâte et qui n’est pas du tout agréable ni facile à boire ! De plus, la chaleur créée par la vitesse des lames détruit la plupart des nutriments dont notre corps a besoin.

Découvrez la machine classique que tout le monde devrait avoir à la maison: The Vitamix TNC 5200, ou, la version rapide et facile: Personal Blender PB 250

  1. La centrifugeuse / L’extracteur pour un jus vite fait bien fait le matin 
La centrifugeuse est plus rapide, pouvant fonctionner jusqu’à 13.000 tours/minute. La machine fonctionne ainsi: d’un coté il y a le jus pressé qui sort d’un coté une fois les fruits coupés et broyés et la pulple et les déchets qui sont inutilisés de l’autre. Cependant elle n’est pas aussi efficace pour  l’extraction du jus. En effet, la pulpe extraite avec cette machine reste malgré tout très liquide. De plus, elle n’est pas très efficace lorsque vous essayez de vous préparer des jus verts avec des légumes qui sont souvent denses car il est encore plus difficile d’en extraire le jus. La centrifugeuse crée aussi beaucoup de chaleur et dénature alors énormément d’enzymes et détruit beaucoup de nutriment. Les jus sont donc à boire immédiatement après avoir été pressés afin d’avoir un maximum d’éléments nutritifs.

Intéressé? Nous recommandons l’un des deux: le Hurom ou le VitaLeo

L'extracteur de jus Hurom blanc

  1. La presse à froid pour la vrai cure de jus de fruits et légumes 
norwalk
C’est la machine que nous utilisons chez Fit ‘n’ Tasty ! Plus précisément la Norwalk. Bien qu’avec cette machine les jus prennent plus de temps à préparer et qu’elle est plus chère que les deux précédentes, elle reste « la crème de la crème ». Tout d’abord, les jus pressés à froid sont beaucoup plus facile à digérer. Comme elle extrait la plupart du jus et des nutriments de fruits et légumes et ne laisse que les fibres, il est beaucoup plus facile pour notre corps à les boire sans demander à notre système digestif trop de travail. En plus avec la presse à froid pas besoin de mettre une croix sur des légumes que vous aimez, car vous pouvez utiliser tout type de fruits et légumes dans la création de vos jus sans jamais avoir une pâte épaisse. Contrairement au mixeur ou la centrifugeuse, si vous voulez ajoutez des patates douces par exemple ou des carottes, le jus restera très agréable à boire.

Comme déjà mentionner, lorsque vous utilisez un mixeur ou une centrifugeuse, les fruits et légumes sont coupés, écrasés et chauffés par les lames. Cela déclenche automatiquement leur processus d’oxydation et dénature les enzymes en raison de la chaleur. En conséquence, les vitamines, nutriments, minéraux et protéines « s’évaporent ». Avec une presse à froid, cela ne se produit pas. Les produits ne sont pas atteints par la chaleur et le double des nutriments sont alors conservés.

Les jus pressés à froid c’est ce qui se rapproche le plus des fruits et légumes crus. Ils vous permettent d’obtenir toutes les vitamines dont votre corps a besoin.

Cela prend toutefois pas mal de temps à préparer et quand vous êtes en course contre votre montre, il peut être difficile d’incorporer ces vitamines quotidiennement. Pour cela, Fit ‘n’ Tasty vous propose une sélection de délicieux jus de fruits frais pressé à froid qui peuvent vous êtes livrés chez vous le matin lorsque vos journées sont trop agitées et stressantes.

Donnez une petite dose d’amour à votre corps, il vous en remerciera !

Vous voulez devenir un gourou de la presse à froid? La machine que nous vous conseillons vient de: http://www.norwalkjuicers.com. Vous aurez besoin de la commander en ligne et de vous la faire livrer des Etas-Unis. Si vous avez des questions au sujet de cette machine, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec cette machine que nous avons commencons nos premiers jours de production et ce qu’on peut vous dire c’est que vous ne serez pas deçu!