On nous a tous dit qu’il faudrait manger 5 fruits & légumes par jour. Mais savons-nous exactement à quoi cela correspond ? Est-ce que 5 jus de fruits par jour suffisent ?

Pour répondre à vos questions et préjugés voici donc quelques faits sur ce dicton qu’on adore tant 😉

 

1. À quoi correspond 1 portion de fruits ou de légumes ?

Cela représente environ 80 ou 100 grammes, c’est-à-dire, 1 pomme, 1 banane , 1 poignée de pois-chiches, 1 poignées de maïs, 1 avocat,  1poignée de framboises,… Donc pour vous faire une idée de quoi consommer en une journée l’idéal serait :

  • 8h : 1 poignée de framboises (ou autres baies) avec vos céréales, tartines,…
  • 10h : 1 pomme pour la pause de
  • 12h : 1 poignée de légume de votre choix avec le plat principal (carottes, brocoli, …)
  • 17h : 1 fruit de votre choix pour le goûter ( eh oui ! On peut prendre le goûter à n’importe quel âge)
  • 19h30 : 1 poignée de légume pour le souper ! Et voilà 🙂

2. Est-ce qu’un jus de fruit ça compte comme 1 portion?

Oui ! Si c’est vous qui l’avez fait ! Rien de tel qu’un jus d’orange frais pressé le matin même ! Ou encore un smoothie, avec pour le coup plusieurs fruits et légumes d’un coup ! évitez de consommer du sirop ou jus de fruit industrialisés qui vous apportera bien plus de sucre que de vitamines !

3. Est-ce que les fruits et légumes congelés sont aussi efficaces que les produits frais ?

Oui ! C’est un excellent moyen de préserver les vitamines de fruits et légumes en les surgelant. Si vous voulez avoir des framboises ou des groseilles tout au long de l’année c’est la solution idéale! N’hésitez pas à rajouter des produits gelés dans vos smoothies, ils remplaceront les glaçons et amèneront pleins de vitamines et de goût à votre boisson!

4. Privilégiez les légumes aux fruits!

En effet les fruits ont d’excellents nutriments et sont indispensables pour notre bien-être, cependant trop en consommer peut aussi engendrer un effet diurétique sur votre organisme (un besoin TROP fréquent d’aller aux toilettes) L’idéal serait de consommer des légumes en quantité !! Ils sont doux et inoffensifs pour votre intestin, rempli de bonnes choses ne lésinez pas sur vos carottes en allant chez Mamie!

5. FUN FACT : les choux de Bruxelles (tant adoré par nos enfants) est en fait un de vos meilleurs allié!

Rempli de fibres nutritionnelles, de vitamines , minéraux et j’en passe. Mais surtout il ne contient AUCUNES calories, si si vous avez bien entendu. Donc dès aujourd’hui pensez à réintroduire ce petit chou dans votre régime alimentaire 😉

6. FUN FACT 2 : saviez-vous que la tomate est un fruit et non pas un légume?

Donc, comme quoi vous mangez une salade de fruits à la mozzarella de temps en temps 😉