Le matcha, c’est quoi?

Le matcha est une fine poudre de thé vert, traditionnellement utilisé par les japonais pour, il parait, vivre plus longtemps, il était aussi consommé sous forme de médicament par les samouraïs grâce à ses antioxydants.

Le matcha aujourd’hui est toujours utilisé sous forme de thé (chaud ou froid), mais on le découvre sous d’autres formes, on peut l’utiliser pour parfumer nos desserts, nos gâteux, nos biscuits, nos crêpes 😉. Il est adoré pour son goût unique, mais aussi pour tous ses bienfaits, on vous laisse découvrir …

Malgré les bienfaits prouvés scientifiquement du café, il ne convient pas à tout le monde. Entre insomnies, troubles digestifs, cardiaques, ou nervosité, le café est à consommer avec modération.

Nous vous proposons donc une des meilleures alternatives au café, celui qui peut rivaliser avec l’effet caféine sans pour autant exciter le système nerveux : Le thé matcha.

Les bienfaits du matcha

Le thé matcha contient de la caféine, certes, mais contient des molécules relaxantes qui sont plus tolérables pour le corps que le café. Le matcha permet donc de garder le cerveau en éveil, tout en favorisant la concentration et la mémorisation.

Une autre différence avec le café, c’est que le matcha dynamise le corps pour une durée de 4 à 6 heures, contrairement au café qui nous donne plutôt « un coup de fouet » et qui nous réveille plutôt sur le moment, pour un instant de courte à moyenne durée.

En plus de ses effets toniques, on considère le matcha comme un super aliment grâce à ses multiples vertus santé : sa richesse en catéchines, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. À titre comparatif, le matcha contient 137x plus d’antioxydants que les autres thés verts japonais.

L’utilisation du matcha façon Fit’n’Tasty

Dans notre Matcha Shot, nous vous proposons le matcha accompagné d’ananas et de gingembre sous forme de shot, à consommer soit le matin, soit dans l’après-midi, pour un effet revitalisant et énergisant.

Vous pouvez aussi l’ajouter à votre smoothie le matin pour encore plus de goût et de vitamines ! Ajoutez simplement le shot à votre mélange, mélangez bien, laissez au réfrigérateur le temps qu’il refroidisse un petit peu, et dégustez, une dose d’énergie pour bien commencer la journée.

Nous vous invitons à aller faire un tour sur notre article qui propose une recette de crêpes au matcha fourrées à la poire, à savourer au petit-déjeuner ou même aux quatres-heures … miammmm

Pour résumé, entre son goût irrésistible et ses bienfaits sur notre santé mentale et physique, le matcha est un must-have quotidien pour embellir vos journées de printanières et estivales et pour réchauffer vos journées automnale et hivernale, c’est un peu notre super-héros à tous en fait ! #ThankYouMatcha