Les 10 commandements d’une bonne alimentation

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les recommandations, règles et régimes que vous pouvez lire dans les magazines, livres, sur internet ou ailleurs! Mais il existe tout de même des règles à suivre sur lesquels tout nutritionniste et diététicien s’accordent et recommandent à leurs clients.

Voici nos 10 commandements pour une bonne alimentation. Suivez ces règles pas à pas (commencez par ce qui vous paraît facile puis ajoutez petit à petit des nouvelles règles et vous retrouverez une ligne saine pour les beaux jours!

  • Il est évident qu’il faudra éliminer l’alcool, le café et les aliments trop sucrés. Aussi, le moins vous consommerez d’aliments transformés le mieux vous vous porterez! Beaucoup trop d’aliments pré-conditionnés sont bourrés de sodium, sucre, graisses et autres ingrédients mystérieux. Une bonne règle c’est donc d’éviter tout ce qui vient en boîte ou inclue des ingrédients dont vous n’avez jamais entendu parler. Pour un petit coup de pouce, venez voir ce site qui vous donnera de belles recettes et astuces à ce sujet!

sarah_wilson_i_quit_sugar

  • Il existe de multiples recherches sur les avantages de limiter le blé et gluten, même si vous n’avez pas d’intolérance ou d’allergie. Pour plus d’informations, nous vous recommandons le livre Wheat Belly du Dr William Davis qui vous décrira les effets néfastes que ces ingrédients ont sur notre corps. A noter que le gluten et le blé n’est pas la même chose! Un aliment sans blé sera toujours ‘sans gluten’, mais pas l’inverse!
  • Consommez un maximum d’aliments locaux et BIO et essayez de consommer au moins 50% de votre assiette en cru. Voici plus d’informations à ce sujet. Vous n’êtes pas obligé de devenir cru/végétarien, mais plus vous vous en approcherez, le mieux ce sera! Nous savons qu’il est bien difficile de manger cru en hiver, mais vous pouvez vous rattraper sur de belles et bonnes salades en été! Encore d’autres infos et recettes ici.
  • Pas plus de deux portions de féculents par jour (au petit déjeuner et/ou au déjeuner uniquement!): ceci inclue les pâtes, les pommes de terre, le pain, le riz et les céréales. Nous vous recommandons déjà d’éviter les féculents pour le diner car les calories ne seront pas consommées pendant la nuit, alors que les calories du matin et de midi auront bien le temps d’être éliminées avec les efforts de la journée!
  • Malgré tout ce que vous pourrez entendre, le petit déjeuner EST le repas le plus important de la journée! Il faut inclure des protéines et glucides (fruits frais, oeufs, yaourt, viande séchée, frittata végétarien, crêpes, muesli, bircher, pain sans gluten) ce qui vous apportera toute l’énergie pour une belle matinée jusqu’au déjeuner
  • Votre assiette du midi doit être composée d’1/2 de légumes, 1/4 de protéines et 1/4 de glucides. Vous pouvez inclure un dessert de temps en temps, comme par exemple un petit macaron (mmmmmhhh!) ou un petit carré de chocolat. N’oubliez pas: l’é-qui-li-bre!

756d8f80a34b4eca8ea63afc96d4266c omelette_breakfast

  • Pour les 4h, prenez un petit encas protéiné au lieu de vos habituels snacks sucrés. Notre nutritionniste Birgit vous dira: ‘Si votre déjeuner et votre dîner sont espacés de plus de 5 heures, nous vous conseillons un petit snack pour éviter la fringale du soir’.
  • Le diner sera protéiné avec un maximum de légumes, c’est à dire une soupe, une salade, un wok de légumes par exemple avec du tofu ou de la viande, ou une omelette! Comme déjà recommandé, il faut absolument bannir les féculents le soir!
  • Adoptez des portions raisonnables sans trop se restreindre. Nous avons souvent tendance à limiter les tailles de nos assiettes lorsque nous voulons perdre du poids, mais ce n’est pas une bonne idée! Des portions trop petites feront des ravages sur votre niveau de glucose et d’insuline, qui sont les acteurs principaux pour un bon métabolisme sans effet yoyo. Cela vous évitera les fringales inutiles qui vous feront rentrer dans un cycle infernal. Mangez donc votre repas jusqu’à ce que vous soyez rassasié!
  • Et enfin, boire, boire, boire! C’est un fait! Et peut être la règle la plus simple à suivre! Surtout que boire de l’eau vous aide à surpasser les petites envies et sensations de faim que nous avons de temps en temps. Il faut évidemment boire essentiellement de l’eau, du thé ou de l’eau de coco par exemple. Et bien évidemment les jus pressés à froid sont parfaits!

Fruit-Infused-Waters-from-Green-BlenderEt n’oubliez pas! Un bon équilibre alimentaire devra être accompagné d’activités sportives et de longues et belles nuits au lit!

Nous avons pu récolter toutes ces informations grâce à notre nutritionniste Birgit Boislard que vous pouvez retrouver sur son site Coach Nutrition. Pour plus d’informations ou pour un entretien personnalisé, n’hésitez pas à la contacter!

2015-04-15T11:26:46+00:0015-04-15|Santé, Infos, Nutrition|