Connaissez-vous l’alimentation fermenté ?

Quand vous entendez le mot fermenté, vous pensez automatiquement à quelque chose qui a dépassé sa date de péremption? Oui, je sais que cela semble un peu étrange, mais la fermentation peut effectivement être bonne pour nous!

Laissez-moi vous expliquer ce que sont les aliments fermentés et pourquoi ils sont devenus un gros sujet de conversation.

Quels sont les aliments fermentés? 

La fermentation décrit le processus où les sucres et les glucides naturels sont convertis en acide lactique. Parce que les sucres naturels se transforment en acide dans le processus de fermentation, la teneur en sucre de la nourriture est réduite. L’étape de la fermentation, aussi appelée parfois culture, est lorsque les micro-organismes commencent à briser les aliments. C’est quand la saveur commence à changer.

Le goût acide ou acidulé que vous pourriez reconnaître dans les aliments fermentés provient de l’acide lactique, qui produit des enzymes digestives et de «bonnes» bactéries. Les enzymes digestives dans ces aliments peuvent réellement aider l’intestin à mieux absorber les nutriments dans votre nourriture.

Comment les aliments fermentés affectent-ils le corps?

Les aliments fermentés contiennent toutes sortes de bactéries saines, également connues sous le nom de probiotiques. Cette bonne bactérie peut aider à garder un équilibre dans votre intestin, ce qui peut conduire à une digestion plus efficace, avec un tas d’autres avantages potentiels pour la santé ! Les probiotiques peuvent aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, conduire à une meilleure fonction immunitaire, aider à réduire les ballonnements, améliorer la santé de votre peau et ils peuvent aider à stimuler la libération de sérotonine.

Exemples d’aliments fermentés

Alors que tous ces aliments sont classés comme fermentés, la plupart ont des souches différentes de probiotiques. C’est une bonne idée de mélanger un peu de sorte que vous puissiez profiter des avantages de ces multiples souches. Certains de ces aliments fermentés que vous connaissez déjà, ou vous pouvez déjà manger !

Miso: Saviez-vous que le miso est une pâte fermentée? Il est fabriqué à partir de graines de soja fermentées et de grains ET il est plein de minéraux essentiels comme le potassium. Le miso est excellent comme soupe ou ajouté au sauté!

Choucroute: Peut-être la nourriture fermentée la plus facile à faire, la choucroute est faite de chou finement tranché qui a été fermenté. Il est souvent mangé avec des viandes cuites et du fromage.

Kombucha: Fabriqué à partir de thé fermenté, kombucha a beaucoup de différentes «bonnes» bactéries en une seule boisson! Lis juste l’étiquette avant de la boire. Le processus de fermentation peut parfois produire de très petites quantités d’alcool, mais certaines bouteilles peuvent avoir un pourcentage d’alcool plus élevé que d’autres. Certains contiennent également des sucres ajoutés, alors sautez ceux-ci pour profiter de plus d’avantages pour la santé.

Tempeh: Fabriqué à partir de graines de soja fermentées, le tempeh est une protéine complète, ce qui en fait un bon substitut de viande pour les végétariens.

Kimchi: Similaire à la choucroute, mais avec un peu plus d’épices, le kimchi est fait de chou fermenté.

Kéfir: Un produit de levure fermenté de lait, le kéfir est souvent appelé un yaourt à boire! C’est une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine D, en plus d’être remplie de probiotiques. Parce qu’il est fabriqué à partir de levure, évitez celui-ci si vous êtes sensible aux produits de levure.

Yaourt: Une marmite de yaourt qui dit «contient des cultures vivantes et actives» sur le côté peut aussi être bénéfique pour votre intestin! Ces variétés sont garanties à 100 millions de cultures probiotiques par gramme lors de la fabrication, ce qui est presque autant que certains suppléments probiotiques.

En plus d’être vraiment polyvalent et savoureux, les aliments fermentés peuvent être utiles pour la santé de votre intestin. Si vous voulez améliorer la fonction immunitaire et aider votre digestion, vous pouvez essayer d’ajouter des aliments fermentés à votre régime alimentaire.

Aller les filles on dépasse la barrière psychologique et on s’y met 😉 !