Vous avez déjà pensé à tout pour garder la ligne, perdre ces quelques kilos en trop ou simplement pour vous sentir en forme. Et vous survolez les magazines pour être toujours au courant des dernières tendances essayées et approuvées. Mais avez-vous déjà songé à l’acupuncture ? Fit ‘n’ Tasty vous dévoile les bienfaits de cette méthode thérapeutique du corps par le corps.

« Quel rapport entre l’acupuncture et la perte de poids?! » nous direz-vous. « Des petites aiguilles métalliques? Et pourquoi pas des chants vaudou pendant qu’on y est ? » Rassurez-vous tout de suite, pas besoin de pousser la chansonnette : l’acupuncture ce n’est pas sorcier !

Un peu d’histoire
L’acupuncture est une facette de la fascinante histoire de la médecine chinoise. Pour vous familiariser un peu avec cette méthode, revenons-en d’abord à ses origines. Cette discipline a été pendant longtemps un des secrets les mieux gardés par le peuple chinois et remonte à plus de 2000 ans. L’acupuncture s’appuie sur la théorie selon laquelle une « énergie » voyage à travers l’esprit et le corps humain et que c’est en la canalisant que notre corps trouve équilibre et santé.

Le peuple chinois appelle cette énergie le « qi ». Elle se déplace le long du corps à travers douze canaux. Ces canaux sont, en d’autres termes, nos organes principaux et les fonctions principales de notre corps. Le but de l’acupuncture est de corriger le déséquilibre du « qi » en le rétablissant par l’insertion de fines aiguilles le long des points clés de la voie d’énergie afin de la stimuler. Et devinez quoi ? Il y a plus de 400 différents points d’acupuncture qui sont efficaces pour traiter diverses maladies et troubles de santé. Et par chance, certains concernent la remise en forme et la perte de poids !

Acupuncture, équilibre et plus si affinité…
Le principe d’équilibre est au coeur de l’acupuncture. Cette méthode thérapeutique parle de dysfonctionnement à l’origine des symptômes. Et ce sont ceux-là que l’on cherche à rétablir. Car l’équilibre conditionne l’état de santé.

Dans le cas d’une prise de poids, le traitement par l’acupuncture va travailler certains points du corps par l’implantation de fines aiguilles.. Cela déclenche alors un phénomène de renforcement du système digestif et aide à contrôler l’appétit. Une aubaine! D’autres points en lien avec les reins, la rate ou la glande thyroïdienne sont des points clés d’acupuncture qui traitent la rétention d’eau, la régulation hormonale ou encore le niveau de sucre dans le sang.

 

Acupuncture-needles-in-a--001blog-what-goes-into-an-acupuncture-treatment1-300x199

Et drôle de curiosité : l’oreille, elle, joue un rôle très important. En effet, elle est connue pour ses points clés favorisant la perte de poids. Et si vous voulez tout savoir, il existe deux types d’acupuncture appliquée à l’oreille pour traiter l’équilibre pondéral : l’une n’utilise qu’une seule aiguille qui est délicatement introduite dans « le point de la faim » de l’oreille -directement relié à votre appétit; L’autre utilise cinq aiguilles placées à cinq différents points clés de l’oreille -eux directement reliés à des organes tels que l’estomac, la rate, l’intestin et autres parties du corps en lien avec votre satiété.
Adieu donc nuits de stress, séances d’exercices forcés et ventre ballonné : bonjour la forme !

Alors il est vrai qu’à première vue, pour tout novice, tout cela semble bien conceptuel… L’acupuncture a pourtant fait ses preuves. Et même si l’idée des petites aiguilles vous repousse a priori, dépassez votre stress car l’acupuncture n’a en réalité rien de douloureux!
Poussez donc la porte d’un thérapeute et tentez vous aussi l’expérience de retrouver l’équilibre… et plus si affinité!

Où aller?
Voici quelques centres d’acupuncture à Lausanne et en Suisse que nous vous recommandons :

  1. Sino medica – http://www.sinomedica.ch/en/
  2. Centre de soins en médecine traditionnelle chinoise – http://www.csmtc.ch/fr/accueil.html
  3. Integrated acupuncture – http://slavasvi.com/clinics

 

Restez ouvert d’esprit, détendez-vous et essayez! Vous nous raconterez…