L’huile… Nous l’utilisons partout ! Que ce soit pour la peau, les cheveux, la cuisson, l’assaisonnement, ou encore pour des raisons de santé ! Cependant nous avons réalisé que nous ne sortons pas très souvent de notre zone de confort quand il s’agit d’utiliser des nouvelles huiles alimentaires. Souvent c’est l’huile de tournesol ou de colza et quand on se décide pour un goût plus méditerranéen on opte pour l’huile d’olive. Saviez-vous que pleins d’autres huiles nous entourent et n’attendent simplement qu’on les adoptent au quotidien? Voici quelques huiles dont les bienfaits sont plus qu’étonnants, tout comme la manière de les utiliser 😉


L’huile d’amande

Bienfaits : l’huile d’amande est tout d’abord bonne pour la santé grâce à ses fibres solubles qui aident à prévenir le diabète et donc a diminuer le taux de cholestérol. Riche en acide gras elle est idéale sur la peau, car elle permet d’enlever les vergetures, l’hydrater de manière généreuse et fait des merveilles sur les cheveux en les nourrissants profondément.

Comment l’utiliser : dans la nourriture, mettre quelques gouttes dans une salade. Sur les cheveux ; faire un masque d’une vingtaine de minutes et ensuite rincer abondement ce qui va redonner vie à votre chevelure. Sur la peau; on peut la mettre directement sous forme d’huile ou trouver des laits qui contiennent de l’huile d’amande.

L’huile d’avocat

Bienfaits : elle est très riche en protéines et vitamines ce qui va permettre d’aider le transit intestinal. Grâce à son taux élevé d’antioxydants l’huile d’avocat permet de nous protéger contre le stress oxydatif et des problèmes au foie. L’avocat est également très bon pour la peau, car il va la nourrir pleinement et atténuer les rides qui peuvent apparaître.

Comment l’utiliser : dans la cuisine ; on peut l’utiliser pour la cuisson car même à haute température elle ne perd pas ses vertus. N’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer l’huile de tournesol ou de colza de temps à autre. Dans la salle de bain ; elle se trouve en baume corporel, pour le visage c’est top! Sur les cheveux elle fait des miracles, si on l’utilise en avant-shampoing, elle aide à la repousse et les nourris en profondeur. Il n’y a plus qu’à essayer !

L’huile de lin

Bienfaits : Pressés à froid peu après que les graines soient arrivées à maturité, elle est très riche en acide gras et a donc un grand taux d’oméga 3, ce qui a un très bon effet sur le cœur et la régulation de la tension artérielle. Excellente pour le cerveau, elle renforce la capacité d’apprentissage et de concentration. Parmi tous ces bienfaits, l’huile de lin est aussi idéale pour les différents types d’allergies telles que l’asthme.

Comment l’utiliser : sur la peau l’huile de lin a un effet cicatrisant pour les plaies et aide également pour les brûlures, les gerçures ou les engelures. Dans la cuisine : l’huile de lin ne doit surtout pas être chauffée ni exposée trop longtemps à la lumière du soleil, mais consommée crue sur une salade ou avec des crudités.

L’huile de noisette

Bienfaits : L’huile de noisette est excellente pour le cœur et aide aussi à réduire le taux de cholestérol. Sur la peau elle a des effets adoucissants et hydratants grâce à ses acides gras. Le saviez-vous ? L’huile de noisette protège contre les rayons du soleil, beaucoup de crèmes solaires en ont. Vous pouvez donc en rajouter une goutte dans votre crème de jour pour qu’elle vous protège du soleil.

Comment l’utiliser : dans la cuisine, on peut la mettre dans notre pesto à la place de l’huile d’olive, car elle se marie très bien avec le basilic. Sur la peau, elle peut être utilisée comme une huile de massage et également sur le visage, étant très efficace contre le traitement de l’acné.

L’huile de noix

Bienfaits : Grande source de vitamine E, qui va aider à prévenir le vieillissement des organismes, ainsi qu’un haut taux de magnésium qui permet de renforcer les os. Grâce à ses omégas 3 elle permet de faire réduire le taux de cholestérol. L’huile de noix est surtout recommandée en prévention contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Comment l’utiliser : C’est une autre huile qui ne supporte pas la chaleur. Préférable dans de la salade, pour assaisonner des légumes ou encore des crudités. Elle peut être utilisée comme conservateur pour du fromage de chèvre par exemple.

L’huile de noix de coco

Bienfaits : Elle hydrate et lutte contre le vieillissement de notre peau. Sans parler de l’incroyable odeur qu’elle laisse… Sur la pointe des cheveux, l’huile de coco va nourrir les bouts secs et abimés grâce à ses vitamines E et K. Fait plutôt intéressant ; si vous appliquez de l’huile de coco sur vos dents pendant quelques minutes elles blanchissent !

Comment l’utiliser : dans la cuisine ; idéale pour la cuisson, l’huile de coco remplace le beurre, car elle contient des acides gras bons pour la santé qui tiennent à des températures élevées . Aussi délicieuse dans les pâtisseries ou dans un smoothie ! Dans la salle de bain ; sur la peau ainsi que sur la pointe des cheveux. Et dès maintenant quelques gouttes sur les dents pour avoir un sourire Colgate 😉

L’huile d’olive extra-vierge

Bienfaits : son taux d’acidité très faible comparé à l’huile d’olive vierge, elle est donc à privilégier pour un point de vue santé et gustatif aussi ! Elle diminue l’hypertension et est excellente pour tous les problèmes cardiovasculaires.

Comment l’utiliser : dans la cuisine ; idéalement crue pour garder toutes ses propriétés saines, sur de la salade, dans un petit bol avec du vinaigre balsamique pour y tremper des tranches de pain ou de focaccia. Dans les cheveux : s’ils sont secs appliquer un masque d’huile d’olive sur les pointes et longueurs, par contre si vos cheveux ont tendance à être gras restez loin du cuire chevelu. Puis laisser poser pendant 20 à 30 minutes et ensuite rincer en vous faisant un shampoing doux.