On adore expérimenter dans la cuisine. Et une de nos activités préférées est de se balader entre les rayons de magasin BIO pour trouver de nouveaux ingrédients dont on n’a jamais entendu parlé avant. Parmi nos découvertes récentes on a trouvé quatre superfoods super spéciales digne d’une autre planète ;) Mais ne vous inquiétez pas on les a testés pour vous et ces ingrédients inhabituels sont plus que délicieux ! On a adoré expérimenter avec ces quatre produits au travers de plusieurs recettes et on est sûr que vous allez les adopter aussi !


Tempeh :

Le tempeh (soja fermenté) est une protéine à base de plante fermentée avec un goût qui rappelle les noix et les champignons. Du soja à peine cuit est transformé en cake, puis fermenté pendant une nuit. C’est une source de protéines polyvalentes qui peut être utilisé dans pleins de recettes différentes. C’est parfait pour les gens qui sont encore dans la phase “fait-moi-manger-quelque chose-qui ressemble-à-de-la-viande”, grâce à sa texture plutôt unique. Inquiet des problèmes de santé que peuvent engendrer le soja ? Quand il est fermenté le soja a justement plus de bienfaits nutritionnels. Le procédé de la fermentation permet d’améliorer toute la digestion, mais aussi de neutraliser des mauvaises bactéries qu’on aurait dans l’intestin. Mais faites bien attention d’acheter du tempeh BIO, qui ne contient donc aucun OGM! Notre recette préférée du moment c’est : une salade de kale et tempeh avec une sauce miso-tahini.

tempeh

Dulse :

Durant les dernières décennies, les recherches médicales nous ont menées à découvrir ce que la culture Asiatique savait déjà depuis plus de 10’000 ans ; que les légumes provenant de la mer, comme l’algue dulse (qui est rouge), sont une grande ressource pour améliorer les problèmes de santé et de bien-être. Non seulement ils n’ont pas de mauvaises graisses et peu de calories, mais les algues sont riches en vitamines, minéraux et protéines. En plus de tout cela ce sont des agents détoxifiants très efficaces (petit indice de pourquoi on ajoute de la spiruline dans nos jus). Mais que pouvons-nous faire avec l’algue dulse? On peut la saupoudrer sur des salades, du riz ou encore dans des soupes asiatiques pour relever la saveur. Si vous aimez le guacamole (nous on en raffole !), essayez de l’ajouter la prochaine fois que vous réalisez le vôtre, cela va relever le gout de l’avocat ! Miam !
dulse

Levure alimentaire :

Vous avez surement déjà repérer de la levure alimentaire dans des magasins BIO. Mais ne vous êtes vous jamais demandé qu’est-ce que c’était, ou encore comment l’utiliser ? Que l’on soit intolérant au lactose, végétalien, fan des régimes paléo ou encore quelqu’un qui essaie juste de réduire la dose de fromage qu’il mange, la levure alimentaire peut être une bonne alternative au parmesan. C’est un très bon remplacent des fromages râpés, car elle va quand même apporter ce gout “fromageux” que le parmesan apporte d’habitude à un bon plat de pâte ! Et ses bienfaits sont tout aussi incroyables : juste une cuillère à soupe de levure alimentaire nous donne la dose essentielle de B12 pour la journée. Et encore mieux : 1/4 de tasse nous donne environ 6gr de protéines, ce qui est l’équivalent de 30gr de blanc de poulet. Pour avoir quelques idées de comment utiliser cette levure magique c’est par ici.

Nutritional-Yeast

Chaga:

Le Chaga est un champion poids-lourds des antioxydants; il en a tellement que même les baies d’acaï, de grenade ou des myrtilles ne peuvent rivaliser. C’est un champignon qui a été utilisé pendant des siècles à travers l’Asie et l’Europe comme remède contre les cancers d’estomac et de poumon, des maladies inflammatoires et aussi contre l’arthrite. Le chaga a aussi un effet énergique sur notre système immunitaire et grâce à son taux élevé en phytonutriments il ralentit le procédé de vieillissement. On est plutôt convaincu ! Mais comment l’utiliser ? On l’adore à la place du thé, mais pourquoi ne pas essayer un  chaga chai latte ou smoothie au chaga et au chocolat ? On vous promet que vous ne serez pas déçus !
bigstock-Chaga-Birch-Mushroom-54410087-842x560

Allez vous les tester? Nous on les a adoptés!