Nous savons tous que nous devrions manger plus de protéines pour avoir plus d’énergie. Bien-sûr on sait tous vaguement ou en trouver ; dans de la viande, du poisson, des oeufs, etc. Mais sait-on réellement ce qu’est une protéine ? À quoi elle sert ? Comment l’intégrer proprement dans son régime alimentaire du quotidien ? Et j’en passe… Voici donc quelques astuces, le pourquoi du comment de la protéine.

 

1. Pour commencer : Qu’est ce qu’une protéine et pourquoi en avons-nous besoin ?

Quand j’ai commencé à rédiger cet article je me disais que bien-sûr je sais ce que sont des protéines ( en tant que végétarienne je dois justement bien compenser mon régime avec des protéines non-animales). MAIS quand j’ai voulu trouver une simple définition de la protéine sur WIKIPEDIA j’ai trouvé ça :

Les protéines sont des macromolécules biologiques présentes dans toutes les cellules vivantes. Elles sont formées d’une ou de plusieurs chaînes polypeptidiques. Chacune de ces chaînes est constituée de l’enchaînement de résidus d’acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. Les protéines assurent une multitude de fonctions au sein de la cellule vivante et dans les tissus. Ce sont des protéines enzymatiques (enzymes) qui catalysent les réactions chimiques de synthèse et de dégradation nécessaires au métabolisme de la cellule. D’autres protéines assurent un rôle structurel au sein du cytosquelette ou des tissus (actine, collagène), certaines sont des moteurs moléculaires qui permettent la mobilité (myosine), d’autres sont impliquées dans le conditionnement de l’ADN (histones), la régulation de l’expression génétique (facteurs de transcription) ou encore la transmission de signaux cellulaires (récepteurs membranaires).

J’ai fait la même tête que vous en ce moment. C’est BEAUCOUP d’informations. Pour vous rendre la tâche plus facile je vous ai fait un petit résumé en quelques phrases.

Les protéines sont des chaînes d’acides aminés (qui sont des molécules biologiques utilisées pour fabriquer des protéines). Il y a des milliers de protéines différentes dans le corps humain et nous avons besoin de ces protéines pour nous aider à survivre et plus précisément; fabriquer nos cheveux, nos ongles, notre peau, nos tendons, nos muscles, notre ADN, … Cependant, notre corps ne peut pas produire suffisamment de protéines, c’est pourquoi nous avons besoin de manger des aliments qui en contiennent beaucoup.

J’espère que cette petite description vous aidera à mieux cerner notre très chère PROTÉINE 😉

2. Ou trouver des protéines ?

La manière la plus facile d’avoir le plus grand apport de protéines, c’est en mangeant de la viande, du poisson, des oeufs ou des produits laitier  de manière régulière.  

MAIS ne vous inquiétez pas on peut aussi trouver des protéines végétales (parfait pour les vegans !)

Comme les pois-chiches, les graines de chia, les graines de lin et j’en passe…. Oui je sais, c’est décevant de ne pas voir les épinards en haut de la liste ! Popeye devait probablement en manger 5kg par jour pour avoir autant de muscles 😉 L’inconvénient avec les protéines végétales c’est que vous avez besoin d’en manger2 voir 3 fois plus qu’une protéine animale. Helen Sander vous explique comment en consommer et quelle quantité manger.

Vous pouvez trouver une liste des protéines végétales en cliquant ici !

3. Quelle quantité de protéine devons-nous manger par jour ?

Cela dépend de si vous êtes une femme ou un homme, de votre âge, votre taille, de l’activité que vous faites,… La moyenne générale de protéine à manger par jour pour un homme est de 56 grammes et pour une femme de 46 grammes.

D’un point de vue des protéines végétales cela représente 2 tasses de lentilles, 3 tasses de hummus ou 1/2 tasse de graines de chia. Ça fait beaucoup de chia… Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez atteindre la moyenne en variant votre nourriture durant la journée, il suffit d’incorporer beaucoup d’aliments contenant des protéines végétales (si vous êtes vegans ou végétarien) et animales !

4. Pourquoi en avons-nous besoin ?

Non seulement les protéines nous apportent beaucoup d’énergie, mais si vous êtes un athlète ou quelqu’un de sportif vous avez VRAIMENT besoin d’en consommer , car elles aident à reconstruire les muscles après un entrainement intense.

Elles aident aussi contre la prévention de maladies pour les personnes âgées.

Pour les végétariens il est vraiment très important d’incorporer une grande quantité de protéines végétales ou à base de produits laitiers, comme le cottage cheese ou encore les oeufs, qui vous en apporteront plus rapidement.

Cependant, même en tant que Vegan il est aussi possible d’avoir un régime sain et rempli de protéines si vous incorporez pleins de protéines a base végétale. À vous le marathon !

*  *  *

Et voilà ! Si vous avez envie d’en savoir plus sur les protéines, cliquez ici ! Helen Sanders a écrit un superbe article qui vous explique comment comprendre les protéines plus en détail !